*Sauvetage de la goélette REGINA ET COELI*

4 juin 1906

13 personnes sauvées

 

Armement de  la Pêcheuse
Jules Alfred Merlen( Commandant)
Armement de la Louise
Victor Charles Alphonse Hanicotte (commandant) -Maximilien Louis Bouteille – Benoit Jean Louis Bruneval

Auguste Théry – Charles Vérove

Ministre de la Marine
Médaille de Bronze
Bouteille  M.L- Bruneval B.J.L –

Hanicotte V.C.A –  Merlen J.A. Théry A –  Vérove C

/

En mer d’Islande

Le capitaine Alphonse Hanicotte , commandant la PECHEUSE venait de trouver un passage dans les glaces lorsqu’il aperçoit les signaux de détresse de la goélette gravelinoise REGINA ET COELI, armateur Thoris frères et  commandée par le capitaine  Lamotte *, prise dans les glaces au large de la pointe de Skagen (Sortie de Faskrufkord). La PECHEUSE s’approche du navire en perdition et, après bien des efforts, parvient à sauver 13 membres de l’équipage. La LOUISE sauve le reste.

Rapport du capitaine Alphonse Hanicotte de la goélette PECHEUSE
Le 4 juin la PECHEUSE qui faisait route vers le nord, étant entre le cap nord et Siglefjord, se trouva prise entre des glaces amoncelés à cet endroit.
Après bien des efforts il allait réussir enfin à se frayer un passage sortir des glaces, lorsqu’il’ aperçut les signaux de détresse que faisaient les marins de la goélette REGINA ET COELI, capitaine Lamotte, qui se trouvaient en danger
Lé capitaine Hanicotte s’approcha du navire en perdition et après de longues et pénibles tentatives de sauvetage, les efforts de lui même et de tout son équipage furent enfin couronnés de succès. Il parvint à recueillir 13 hommes de la REGINA ET COELI, les autres marins furent sauvés par la goélette LOUISE, capitaine Merlen.
Le capitaine Hanicotte a. déposé les naufragés dans la baie de Siglefjord, près de laquelle il se trouvait, et d’où ils sont repartis pour rentrer en France.

Le dévouement du capitaine Hanicotte de son équipage, ainsi que du capitaine Merlen et des marins de la LOUISE a arraché les marins d’une mort certaine, car ce navire était enserré dans les glaces, qui à tout instant menaçaient de l’écraser. L’équipage sauvé devrait être débarqué à Leith en Angleterre puis ramené à Dunkerque à bord du vapeur Konginge venant d’Islande

Cette maquette de la Pêcheuse  réalisée par José Dubuis
visible au musée  la Mer de  Grand Fort-Philippe
La Pêcheuse

REGINA COELI
Lancée en 1897 par Meuwise à Dunkerque – Dimensions 26.45 x 6.7 x 3.18

Sources
La Flandre 1895
BNF Gallica Grand Echo du Nord de la France du 23 juin 1906
Journal officiel de la république du  30 décembre 1906
Nord Maritime du 20 juin 1906 Données et crédit photo Jean-Pierre Melis

Pécheur à Islande « du banc de prière au banc de misère » -Journal de Gravelines du 23 juin 1906