*Sauvetage du  trois-mâts-goélette ABRANA*

3 janvier 1908

8 personnes sauvées

Durée de la sortie 3h

Patron
Alfred-Joseph Brunet
Sous-patron
Charles-Joseph-Auguste Leprêtre
Armement du Sainte-Sophie
Jean-François Jean-Baptiste Agez – Edouard-Henri-Joseph Brunet
Emile-Henri-Joseph Brunet – Narcisse Dufour – 
Pierre-Auguste Fournier – Joseph-Jules-Alfred Hannequin
Joseph-Eugène Lemaire – Pierre-François Leprêtre –
Joseph-Julien Leprêtre – Louis-Joseph Savoyen
Pierre-Alfred Wadoux
Armement des remorqueurs


Prix du Baron de Jost
Médaille d ‘or de Mme Veuve Jacquemart
canot de Graveline
s

Gravelines

8 h. 30 du matin, je fus prévenu qu’un navire était à la côte à environ 9 kilomètres de la jetée ouest du port de Gravelines.

Après m’être rendu compte de l’endroit et avoir vu le signal de détresse du sémaphore, j’ai donné l’appel aux canotiers et à 8H45, le canot était lancé.

Il faisait à ce moment très forte brise de vent d’est, vent extrêmement froid par suite de gelée et mer démontée.

Malgré tout cela, nous partîmes sans crainte et avec le plus ferme. courage pour sauver la vie de nos semblables. Ayant marée contre, je ne pus arriver qu’à 9H45 près du navire et l’équipage débarqua aussitôt.

Je fis route vers la côte, les glaces empêchaient la manœuvre et, avec les plus grands efforts, on put débarquer vers 11H30 avec des glaces jusqu’à mi-corps. Les autorités qui se trouvaient sur les lieux se chargèrent de donner les soins nécessaires aux naufragés.

De mon côté, je fis mettre le canot de sauvetage en sûreté et en confiai la surveillance à la douane. Je revins chez moi avec les sauveteurs pour changer de vêtements et vers 3 heures du soir, je partis prendre le canot avec huit chevaux et j’étais de retour au magasin vers 7h30

Le navire s’appelle ABRANA, trois-mâts goélette de Larvik, capitaine Guendersen, venant d’Arandal (Norvège), allant à Swansea avec un chargement de poteaux de mines.

Selon le Petit journal et la Lanterne, le navire qui est fatigué, semble perdu et des remorqueurs dunkerquois étaient également présents sur zone

Sources
Annales de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
Le Petit Journal
La Lanterne