-Sauvetage du RACHEL-

12 janvier 1911

4 personnes sauvées

Patron du bateau:
Benoit Jean Louis Dollet
Armement du Bienheureux Gérard :
Joseph Jules Landy – 
Joseph Jean Baptiste Auguste Landy –
Jean Baptiste François Pleuvret
Jean Baptiste CharIes – Alfred Verove

Ministère de la Marine
prix Durand de Blois
prime  allant de 100 à 300 Fr

Gravelines

A neuf heures du matin, le cotre BIENHEUREUX GERARD  de Gravelines tendait ses filets à 2 milles du port pour la pêche aux merlans, lorsque subitement une violente tempête du N-E s’éleva et força le patron Dollet à couper ses lignes pour se porter au secours de 4 hommes de son équipage qui se trouvaient dans le canot du bord à un mille environ.

Ces derniers, devant cette affreuse tempête, n’avaient pas attendu que l’on vienne les chercher et s’étaient dirigés vers le port.

Malheureusement ils ne purent aller jusque-là et périrent tous les quatre avant d’y arriver.

Ne trouvant plus ses hommes le patron Dollet fit route pour rentrer au port mais en arrivant près de l’entrée, il aperçut à quelques mètres à l’est de la jetée est dans les brisants, le canot du bateau de pêche RACHEL de Gravelines, monté par 4 hommes.

N’écoutant que son courage, risquant sa vie et celle du reste de son équipage ainsi que la perte de son bateau qui est sa propriété, il fit route pour sauver ces 4 hommes qu’il réussit à arracher à la mort après bien de pénibles efforts.

Le patron Dollet et les marins composant son équipage ont risqué leur vie et ont fait preuve de beaucoup de courage et de sang-froid. Il est certain que sans leur intervention, les 4 marins du canot RACHEL étaient perdus.

Source
Journal Officiel de la République Française 5 avril 1911 et 24 mai 1912