Sauvetage du ENFANT JESUS DE PRAGUES

18 mars 1914

2 personnes sauvées

Armement Nénette et Lucienne
Julien Vinck (patron)

Je soussigné, patron du bateau de pêche N°1593 « ENFANT JESUS DE PRAGUES déclare être sorti du port de Dunkerque ce jour, à 8 heures du matin, me rendant à l’ouest pour faire la pêche aux crevettes, avec une belle brise de vent de la partie sud. Je travaillai jusqu’à vers 11 h. du matin d’où j’appareillai pour retourner au port.

Vers 11 heures 40, je m’aperçus que le bateau faisait eau. Je m’efforçai de pomper et de vider l’eau avec un seau. Voyant que le bateau coulait de plus en plus, je hissai un grand panier en tête de mât, puis je conseillai au mousse de se déshabiller. Nous grimpâmes tous deux sur le mât.

Notre signal de détresse fut aperçu par le bateau à moteur NENETTE ET LUCIENNE n° 103 de Dunkerque patron Julien Vinck, appartenant à M. Decouter.

Vers 11 heures 45, c’est-à-dire cinq minutes  après, le bateau était au fond, nous restâmes sur la mâture   environ 20 minutes ; le patron Vinck du NENETTE ET LUCIENNE manœuvra pour accoster la mâture et nous pûmes sauter à bord. Il était temps, car au même moment, la mâture se cassait.

Nous reçûmes des meilleurs soins à bord du NENETTE ET LUCIENNE , on nous donna à boire chaud et des vêtements secs, nous rentrâmes au port vers 13h10, je déclare en outre, que le mousse et moi nous devons la vie au patron du bateau « NENETTE ET LUCIENNE Lucienne » et nous le remercions bien vivement pour sa conduite. Je déclare mon rapport sincère et véritable.

Fait à Dunkerque le 18 mars 1914, me réservant de plus amples détails si besoin est
Claude Le Sager patron du-bateau Enfant Jésus de Pragues

Source
Le Nord Maritime