*Sauvetage du vapeur belge KOOPHANDEL*

2 août 1915

9 marins sauvés

Commandant du Tibor
Albert Benteu
Armement du Tibor

Légion d’Honneur
Benteu A
prix Henri Durand De Blois
1000 francs
totalité de l’équipage
Gouvernement Belge
une paire de jumelles
Benteu A

Localisation estimée

En mer, Zone de guerre

Vers 8 heures du matin, le vapeur TIBOR, commandé par le capitaine Benteu, rencontra à  4 miles au N-N-O du phare  de Creach, une embarcation faisant des signaux de détresse.

Il faisait très mauvais temps, courant et vent contraires. Le commandant se résolut néanmoins à porter  secours aux naufragés.

La manœuvre était difficile en raison de la mer  et n’était pas sans présenter un  certain  danger, près des récifs alors que le navire sans vitesse gouvernait très mal.

Au bout de 20 minutes d’effort,  le TIBOR put accoster l’embarcation qui était montée par 9 hommes dont le capitaine du KOOPHANDEL torpillé et  coulé la veille par un  sous-marin allemand.

En raison de leur faiblesse, les naufragés durent être hissés à  bord au prix de mille difficultés et de quelques dangers.

Pendant ce sauvetage, le commandant a aperçu un navire-hôpital arrêté et il espère que ce navire aura sauvé quinze autres hommes d’une seconde chaloupe, qui s’était séparée, la veille, de la première.

   

Le KOOPHANDEL 
Avait embarqué à Swansee une cargaison de charbon à destination de Savone, en Italie. Son équipage comprenait 23 hommes. On est sans nouvelles ici du deuxième canot comprenant le reste de l’équipage.
Coulé par le sous-marin allemand U-28 (Kapitänleutnant Georg-Günther von FORSTNER), par 48° 41’ N. et 8° 25’ W

TIBOR 
Cargo de  2227 tonneaux  austro-hongrois saisi par l’autorité maritime française, le 1er août 1914 à Bordeaux. Puis utilisé par la Marine française pour les besoins de l’Armée navale. Détruit par un incendie le 10 janvier 1918 au large de Port-Saïd (Égypte).

Sources
Annales de la Société Centrale  des Naufragés.
JO du 22 mai 1916
Crédit Photographique
Forum 14-18