Pilotes et sauveteurs
De 1740 à 2000
Actuel président de la station SNSM de Dunkerque, Alain Ledaguenel, pilote et ancien patron du canot, résume le métier dans cette citation
Le pilote est le premier et le dernier échelon de la chaîne portuaire


Le premier pilote dunkerquois dont nous trouvons la trace est Antoine Canny, pilote de la marine du Roy, avec Jean Bart puis avec le chevalier de Saint-Pol. C’était un pilote dit « entretenu » décédé lors d’un combat maritime en 1705.
Les premières bases du pilotage dunkerquois ouvert aux navires « dits de commerce » sont posées le 10 mars 1728. Le premier chef des pilotes à terre est Louis Buyck.
Il est établi qu’une corvette sera en permanence présente à l’entrée du port avec 8 pilotes relevés tous les 10 jours. Cette disposition évoluera dans le temps et en 1883, on arrivera à 4 corvettes de pilotage en faction au large du port de Dunkerque pour répondre aux demandes des navires pour être guidés dans les méandres des bancs de sable.
Cette présence continuelle en mer sera aussi profitable aux navires en difficulté. Ils trouveront chez les pilotes des hommes prêts à intervenir pour les assister et bien sûr les sortir de situations périlleuses , sauvant ainsi les équipages et, quand cela était réalisable, les navires.
Tout comme les lamaneurs qui faisaient partie, à l’origine, de la même entité, « les pilotes lamaneurs », la corporation sera endeuillée, plusieurs fois, par suite d’actes de courage et d’abnégation pour sauver des marins en péril.
Déjà, en 1739, dans le premier sauvetage recensé, celui du Saumon Couronné, on apprend que le pilote lamaneur présent à bord est ramené presque mourant au port.
On ne peut que mentionner la journée funeste du 28 janvier 1857 où , dans les tentatives pour sauver l’équipage des Trois Sœurs, les pilotes Mathias Bommelaer et Charles Louis Celle périront, avec Gaspard Neuts, sans oublier les pilotes Saveru, Ameloot, Fournier et le matelot pilote Gondol qui laisseront leur vie en voulant sauver leur prochain.
En étant de service les pilotes Vanraet, Bommelaer (Louis), Breynaert et Everaert seront victimes de fortunes de mer.
Tout comme chez les lamaneurs on remarque des familles liées au sauvetage comme les Bommelaer, Ficquet, Delugny, Brunet (présents sur Gravelines et Dunkerque), Lepretre, Cordier ….
Aujourd’hui les pilotes sont toujours présents au sein de la SNSM. Au sein de la station de Dunkerque, dont le patron titulaire est Emmanuel Pelletier, 30% des effectifs sont des pilotes ou des personnels associés au pilotage.
Sauvetages opérés par les Pilotes
Ils participent à 68 sauvetages avec leurs propres moyens maritimes (corvette, vapeur).
Sur 50 de ces sauvetages ou ils sont les seuls opérateurs ils ont sauvé 551 personnes et 22 équipages
1739- 1799 SAUMON COURONNE – Inconnu – CANOT PILOTE – PATRIARCHE JACOB -DILLON -DAME JEANNE -INCONNU -CHARBONNIER –1800 – 1824 ASSISTANCE -JOHANNA ELISABETH -JANVIER -Chaloupe du pilotage 1825 -1849 -RENARD -N°16 -JEUNE THERESE -EMMA -1850-1859 ELEUDE -ROYAL ALBERT -LAMANEUR N°12 (ou 6) –1860-1869 LANGE -PIERRE-JEANNE -VIRGINIE -INCONNU -Lougre pêche -EMMANUEL -JEANNE (La) -INCONNU -INCONNU -Crevettier -JEANNE -1870-1879 PROGRES -INCONNU -PROGRES -Rock -MARIA -BON PASTEUR -LAMANEUR N° 2 1880-1889 -MARIE EUGENIE –1890 -1899 INCONNU -HERO -ODIN -TRITON -CANOT -1900 – 1949 PECHEUR G 1516 -GINETTE -INCONNU -BRIGHTON -MADELON –
Sous les bannières SNSM SCSN et SH
131 sorties en occupant les fonctions de patron ou sous-patron du canot de sauvetage.
32 pilotes de Dunkerque et Gravelines ont été patron ou sous-patron des canots de sauvetage
Jacques Bommelaer – Matthias Bommelaer – Auguste Brunet – Edouard Brunet – Joël Brunet – Jean Caron – Pierre Delugny – Antoine Ficquet – Jean Ficquet – Pierre Ficquet – Jules Fournier – Charles Gossin – Emile Hostens – Jacques Jannekeyn – Antoine Labat – Charles Lavie – Charles Lefebvre – François Lepretre – Joseph Lepretre– Pierre Lepretre – Pierre Lepretre – Pierre Marquette – Charles Maryn – Louis Noedts – Joseph Olivier – Armand Schabanel – Claude Vandendriessche – Auguste Vanhille – François Vanpraet -Luc Wallyn – Henri Weus – Edouard Whitehead
32 pilotes ou matelots pilotes ont armé les canots de sauvetage en qualité de canotiers
Jules Admont – Jean Aernoudts – Auguste Bocage – Melchior Bolleman – Joseph Bommelaer – Louis Bommelaer – BenoÏt Boone – Lucien Caillez – Charles Celle – Emile Claeyssen – François Cordier – Philippe Cordier – Jean Dauphin – Pierre Delugny – Antoine Deman – Pierre Ficquet – E. Hendricksen Eugène Lemaire – Joseph Lemaire – Emile Maryn – Vincent Mazo – Alexandre Meret – Jacques Morisot – Jean Noedts – Augustin Pillaert – Jules Rivet – Jacques Roose – Jean Rots – Philippe Sailly – Henri Versaelle – Pierre Weins – Zoonekindt
7 pilotes cumulent plus de 20 sorties en mer ( canots et moyens maritimes du pilotage.)
Auguste Brunet 45 sorties en mer
Charles Lavie 33 sorties en mer et 13 sauvetages individuels
Edouard Brunet 30 sorties en mer
Pierre Lepretre 27 sorties en mer
Pierre Ficquet 26 sorties en mer
Charles Gossin 25 sorties en mer
Jacques Bommelaer 21 sorties en mer
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