Sorties SNSM Dunkerque Mois de Mars

1 équipage sauvé

29 mars

Sauvetage CEMBROOK
Sauvetage équipage

20h00, le CROSS Gris-nez déclenche le CTT Jean Bart 2, pour prêter assistance à un cargo de 99m en avarie de moteur dans le chenal d’accès au port de Dunkerque.

Une mer forte et un vent NNE de 25 à 30nds rendent les manœuvres difficiles pour les remorqueurs arrivés également sur zone. Dans l’impossibilité de remonter son ancre après plusieurs tentatives, le CEMBROOK laisse filer la chaîne.

2 remorqueurs le prennent en charge pour le remorquer jusque la zone de mouillage du DYCK. Ce qui ne se fait pas sans peine, car une des 2 remorques cède pendant le convoyage.

Le CROSS donne liberté de manœuvres au canot qui est de retour au ponton peu après 22h. Alerte #3

19 mars
Recherche Migrants

10h16 quand le CROSS Gris-nez déclenche le CTT Jean Bart 2 pour rechercher une embarcation de migrants à 15 milles nautiques au large de Dunkerque dans le DST (Dispositif de Séparation de Traffic)

La zone de recherche donnée par le CROSS est quadrillée. Les sauveteurs retrouvent quelques vêtements, mais pas traces de l’embarcation elle-même.

Après avoir blanchi la zone, le Jean Bart 2 rentre au port, il est 16h.

C’est là que le CROSS les informe qu’un cargo a repéré une embarcation à 5 miles de la zone de recherche. Un patrouilleur de la gendarmerie est envoyé sur place.