samedi 29 mai

Sauvetage UBU

A13 – 2 personnes sauvées

20h le Cross Gris-nez fait appareiller le semi-Rigide SNS5911 Jean Paul LEGARS pour se porter au secours d’un voilier de 7,65m désemparé en cours d’échouement. Les 2 passagers sont en panique.

Le vent de NE, une mer formée et la marée descendante ont vite fait de laisser le UBU « au sec ».

L’équipage du Jean Paul LEGARS (SR) œuvre plusieurs heures pour sécuriser les 2 naufragés et le bateau. Tout est préparé pour venir déséchouer le voilier à la marée montante suivante.1h du matin, dimanche 30 mai.

Second acte.

Le CTT Jean Bart 2 et le SR SNS5911 appareillent pour remettre à flot le UBU. Une remorque est établie entre le requérant et le canot dunkerquois grâce au dispositif mis en place plus tôt par l’équipage du SR. Tous sont de retour au Port Du Grand Large, Dunkerque à 2h30.

Samedi 29 mai

A12 – Sauvetage LOUFLAV

5 personnes sauvées

En rentrant d’une dispersion de cendres, l’équipage du Jean Bart 2 à porter assistance à une vedette moteur de 7 m avec 5 personnes à bord. Le LOU FLAV est en avarie moteur et dérive vers la jetée.

Pris en remorque, le requérant amené au ponton du Port Du Grand Large, Dunkerque

Vendredi 28 mai 2021

11 – Sauvetage KITSURFEUR

1 personne sauvée

20h45,le Cross Gris-nez a déclenché le Semi-Rigide (SR) pour un kitesurfeur en difficulté au niveau de la jetée de Malo. Une fois repéré sur les enrochements, 2 équipiers sont débarqués pour prendre contact avec le jeune homme. Pas de blessure, mais planche foil perdue. Une fois le requérant en sécurité sur le sable, l’équipage entame une recherche pour la planche en prenant en compte les paramètres de vent et de courant. La planche est retrouvée après une bonne demi-heure de recherche.

Le jeune homme est venu récupérer son matériel avec son papa à la station, avec de quoi réconforter nos sauveteurs 😉.

Jeudi 20 mai 2021

A 10 21 migrants sauvés

Peu après 8h, le Cross Gris-nez a déclenché le Canot Tous Temps (CTT) Jean Bart 2 pour porter assistance à une embarcation de migrants au large de Dunkerque.

Vite sur zone, les sauveteurs dunkerquois ont pris en charge les 21 candidats à l’exil et les ont remis aux soins des pompiers(SDIS 59) et de la Police Nationale.

Moins de 2 heures se seront écoulées entre l’appel du CROSS et le retour au ponton.

Dimanche 2 mai

A9 – Sauvetage PAX

4 personnes sauvées

MAS (Maritime Assistance Service) à 16h35, le canot tous temps (CTT) Jean Bart 2 (JB2) a été déclenché par le Cross Gris-nez pour porter assistance à une vedette de 16m50 battant pavillon belge et ses 4 passagers.En provenance du Portugal, le PAX en avarie de propulsion en a été pris en remorque par le JB2 devant Gravelines.Il est 19h15 quand le convoi est en sécurité au Port De Plaisance De Dunkerque.