Sorties SNSM Dunkerque Juin 2021

77 personnes sauvées

mardi 29 juin 2021

28 migrants sauvés

6h00, le CROSS Gris Nez a fait appareiller le Jean Bart 2 pour se porter au secours de candidats à l’exil non loin des jetées de Dunkerque Ouest. Une météo encore brumeuse a accompagné les sauveteurs dunkerquois.

28 naufragés, dont 4 femmes et 4 enfants, ont été pris en charge à bord du Canot Tous Temps (CTT) puis déposés au Port Du Grand Large, Dunkerque.

Les pompiers et les policiers étaient présents au ponton pour prendre le relais de la SNSM Dunkerque – Les Sauveteurs en Mer.

Samedi 26 juin

32 migrants sauvé

Le CROSS Gris-nez a engagé le CTT Jean Bart 2 dans une opération de sauvetage « small boat ». Cette opération conjointe avec la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Escaut de la gendarmerie maritime et l’hélicoptère NH90 Caïman de la base aérienne de Coxyde a permis de sauver 32 naufragés. Tous ont été débarqués au Port de Plaisance du Grand Large à Dunkerque

Jeudi 24 juin

Recherche

22h37 Le CROSS gris nez a déclenché le SR de la station dunkerquoise pour une recherche suite au signalement d’un promeneur ayant vu une personne à l’eau au niveau de Bray Dunes.

La zone est blanchie par le SR SNS5911 et l’hélicoptère de la 35F du Touquet sans rien trouver. Le Cross lève le dispositif peu avant minuit.

A17 – mardi 15 juin 2021

13 migrants sauvés

Il est 3h du matin ce , quand le CROSS fait sonner les téléphones des sauveteurs en mer Dunkerquois. Une embarcation pneumatique est en difficulté avec 13 personnes à bord, au large de Dunkerque.

Le CTT Jean Bart 2 appareille, il retrouvera le « small boat » au nord du BANCS HILLS au large de Leffrinckoucke.

Les 13 naufragés sont ramenés au Port Du Grand Large, Dunkerque où la Police Nationale les prends en charge. Il est 4h45.

Samedi 12 juin

A16 – sauvetage ELDORADO

3 personnes sauvées

le CTT Jean Bart 2 a porté assistance à un voilier de 11 m en avarie au large des hems de Marck.

L’ ELDORADO et ses 3 passagers sont remorqués jusqu’au Port Du Grand Large, Dunkerque .

Samedi 5 juin

A 15 Recherche

Le CROSS du cap Gris nez a déclenché le CTT Jean Bart 2 aux alentours de 7h du matin pour une embarcation de migrants en difficulté au niveau du port Ouest de Dunkerque.
Quand les sauveteurs dunkerquois sont arrivés sur zone, le « small boat » s’était échoué sur les enrochements de la jetée et les occupants s’étaient dispersés.

2 nageurs ont été mis à l’eau pour récupérer les gilets et l’embarcation abandonnés sur place.