Sorties SNSM Septembre 2021

63 personnes sauvées

Mercredi 15 septembre 2021

22 personnes sauvées

8h02, le CROSS Gris-Nez déclenche le CTT Jean Bart II pour une embarcation de migrants à la dérive secteur Leffrinckoucke, sans plus d’informations.

Peu après l’appareillage, le CROSS désengage le canot. Les migrants se sont échoués sur la plage sans plus de dommage.

Retour au ponton pour les sauveteurs

10h06, appel du CROSS Une embarcation de migrants en difficulté à environ 4 milles nautiques dans le Nord de Dunkerque Est.

Le JB2 appareille et fait route vers une position estimée.

Les sauveteurs dunkerquois repèrent le pneumatique à la dérive.
22 candidats à l’exil sont transbordés en état d’hypothermies, ils sont pris en charge par l’équipage et l’embarcation est prise en remorque. Policiers et pompiers prennent le relais une fois de retour à quai au Port Du Grand Large, Dunkerque.

Dimanche 19 septembre

14 personnes sauvées

Le Cross Gris-nez a déclenché le canot tout temps (CTT) Jean Bart II à 2h22, pour assister la Vedette Côtière de Surveillance Maritime (VCSM) de la gendarmerie maritime ESCAUT dans la récupération de plusieurs migrants en difficulté au large de Dunkerque.

20 ont été transbordé à bord de l’ ESCAUT et 14 à bord du JEAN BART 2.Tous ont été débarqués au port de Dunkerque Ouest.

Lundi 20 septembre

29 personnes sauvées

Peu avant 6h, appel du CROSS Gris-nez. Embarcation de migrants en difficulté environ 4 Milles Nautiques (MN) de Dunkerque Port Ouest.
29 personnes prisent en charge, dont 2 femmes et 2 enfants.

24 septembre

Assistance migrants

Le canot tous temps (CTT) Jean Bart II (JB2) a été déclenché par le CROSS Gris Nez ce vendredi à 7h28 pour intégrer un important dispositif de sauvetage suite au naufrage d’une embarcation de migrants devant Dunkerque Port Ouest.

Plusieurs semi-rigides des différents service de l’état étant déjà sur place, le JB2 a blanchi une zone pour lever le doute sur d’éventuelles personnes n’ayant pas réussi à regagner la côte.

Le Caïman belge (NH90 « Caiman » – 40Sqn SAR 1 Wing/Basis Koksijde) de la base de Coxyde (basis Koksijde) a effectué plusieurs hélitreuillages de personnes bloquées dans les enrochements de la jetée, difficilement accessible aux pompiers présents à terre.

Les sauveteurs du dunkerquois ont ensuite fait route retour en effectuant une veille attentive.

Vendredi 24 septembre

Assistance kitesurfeur

20h06, le CROSS Gris-nez engage le CTT JB2 pour porter assistance à 2 kitesurf signalés en difficulté au large de Malo

Vite repéré, malgré la nuit tombée, grâce au guidage du sémaphore de Dunkerque, les kitesurfeurs, en combinaisons noires et sans dispositifs de repérage lumineux, sont accompagnés d’un puissant semi-rigide, tous feux éteints, dont l’hélice est engagée par les lignes de l’une de leur aile.
Refusant le remorquage malgré plusieurs demandes du patron du canot, l’équipage du JB2 aident à distance en éclairant un des requérants qui s’est mis à l’eau pour tenter de couper les lignes.
Une fois libéré les requérants font route vers Port De Plaisance De Dunkerque.

Les kitesurfeurs ne diront pas merci