Sorties SNSM novembre 2021

Version provisoire 67 personnes sauvées 30 assistées

Mardi 2 novembre

Armement Jean-Bart
Everrard o (Patron) – Tison y – Bard J
Janssen f – Marteel v

Le Cross Gris-nez a de nouveau sollicité les sauveteurs en mer dunkerquois. Il est 11h17 quand leurs téléphones sonnent. Une embarcation aurait été remarquée au large de Gravelines.

Arrivé au point initial dans l’heure, l’équipage du CTT JB2 blanchit la zone sans rien trouver. Une autre position est transmise, la seconde de zone est blanchie sans plus de succès.

Faisant route retour, le canot est dérouté. La Vedette Côtière de Surveillance Maritime (VCSM) P618 Escaut, qui a déjà pris en charge une embarcation avec une trentaine de migrants, signale un autre pneumatique à proximité. L’Escaut fait route vers Dunkerque pour débarquer ses passagers, le CTT se dirige, lui, sur la position indiquée par les gendarmes maritimes.

L’équipage du Jean Bart II repère l’embarcation qui fait une route erratique mais ne demande pas assistance. La trentaine de candidats au voyage présents à bord préfère continuer et tenter la traversée. Le CROSS est averti de la situation par le patron et donne liberté de manœuvre au JB2.

Mardi 9 novembre

Armement Jean-Bart 2
Pelletier E – Muller – Debroucker
Hudelo C – Carnat – Descatoire
Duriez – Loonis V – Everrard O


Le canot tous temps(CTT) Jean Bart a été déclenché par le Cross Gris-nez, à 01h17, suite à de nombreux départ de « small boat ».

Un pneumatique est réparé par l’équipage du CTT.
Les 33 personnes à bord, dont 2 femmes et une fillette de 5 ans sont prises en charge et ramenés au Port Du Grand Large peu après 03h00.

11 novembre

Armement Jean Bart
Muller (Patron) – Gichtenaere.P -Hudelo C. –
Everrard.O – Debroucker A. – Loonis.V Bard J –
Carnat G. Janssen F. Descatoire L.
De Lestourbeillon.H

SNSM Dunkerque – les sauveteurs en mer a été déclenché à 9h15, suite à l’appel à l’aide d’une embarcation de migrants au large de Dunkerque. Arrivé sur zone, le canot tous temps Jean Bart II prends 34 personnes, dont 4 femmes, 2 enfants et un nourrisson, à son bord. Le zodiac Police Nationale également arrivé à la position donnée par le Cross Gris-nez prend le pneumatique en remorque.

16 novembre

Propositions d’assistance refusées par 5 canots le 6e accepté …

49 migrants sauvés

Armement du Jean Bart
Bolomey (Patron) – Bard – Carnat – Coppin
Descatoire – Godin – Hudelo – Thorel

l était 6h42, lorsque les sauveteurs dunkerquois sont déclenchés par le CROSS Gris Nez. Direction Calais pour une embarcation en difficulté dans les enrochements du port. A notre arrivée, les candidats à l’exil ont été récupéré par les pompiers sur la plage. Face aux nombreux départs simultanés, le CROSS nous engage sur une nouvelle intervention avec 12 migrants à bord. Arrivés sur zone, les individus ne souhaitent pas d’assistance. Puis c’est un enchaînement de signalements qui se succèdent. Pas moins de 6 small-boats (pour un total de 233 personnes) sont à la dérive. Les 5 premiers ne demandent pas assistance. Arrivés sur le 6éme, les 50 personnes dont 4 femmes et deux enfants, sont en panne moteur. Nous les prenons à notre bord et les ramenons au port du grand large à Dunkerque où le SMUR, les pompiers et la police les attendent à quai. il est 12h44.

Ci dessous carte des interventions (Positions estimées)

Positions estimées des canots de migrants

20 novembre

Migrants

21 personnes sauvées

Armement Jean Bart II
Pelletier (Patron) Everrard – Tison – Fruleux

Hudelo – Gosset – Godin – Descatoire – Delannoy
Degobert – Jaouen

A 9h30, le CROSS Gris-Nez a déclenché le CTT Jean Bart 2 pour une embarcation en difficulté près des hauts fonds de Gravelines.21 personnes en hypothermie sont prises en charge à bord du canot.