Sauvetages MOIS DE JANVIER 2022

3 sorties

10 janvier 2022

25 personnes sauvées – Migrants

Armement du JEAN BART II

Emmanuel Pelletier (Patron) Guillaume Carnat – Vincent Marteel – Olivier Everrard – Charles Hudelot – Anne Thorel – Aymerick De Broucker – Christophe Patou

A 4h58, le CROSS Gris-nez déclenche le Canot Tous Temps (CTT) Jean Bart II pour un « Small Boat » en difficulté au large de Leffrinckoucke.
25 personnes dont 2 femmes, à différents stades d’hypothermie, sont recueillies à bord par les sauveteurs de Dunkerque et déposées au Port Du Grand Large où elles sont prises en charge par les sapeurs-pompiers et la police.

Alerte 2022 -1

Vendredi 21 janvier 2022

Sauvetage d’une vedette

Armement du Jean-Paul Le Gars
Sébastien Carbonnier – Aymeric Debroucker
Céline Delannoy – Jonathan Copin

Demande d’intervention vers 14h pour remorquer une vedette d’environ 7m menaçant de couler.

Elle a été remorquée par le Semi-rigide, SNS 5911, du bassin du Commerce à la cale du Grand Large,

La motopompe était disposée en cas d’aggravation de la situation.

25 janvier

Assistance migrants

Armement du JEAN BARTII
Emmanuel Pelletier (Patron) Olivier Everrard
Guillaume Carnat, Vincent Loonis,
Laurent Descatoire, Vincent Marteel, Christophe Patou

Peu avant 7h, le CROSS Gris-nez a déclenché le Canot Tous Temps Jean Bart II (CTT JB II) pour un Small Boat, au large de Malo-les-Bains, sur lequel une quarantaine de personnes ont pris place.

Rapidement sur zone, l’équipage constate que le pneumatique fait route, et les occupants ne demandent pas d’assistance. Ils souhaitent continuer la tentative de traversée malgré le froid mordant.

Le CROSS est avisé et donne liberté de manœuvre au canot dunkerquois.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c’est donc un secteur particulièrement dangereux, notamment en période hivernale où la température de l’eau chute.

Vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, composez par téléphone le 1️⃣9️⃣6️⃣ou alertez par VHF sur le canal 1️⃣6️⃣.

Source
Station SNSM de Dunkerque