-Assistance au WN-

12  septembre 1925

 
Durée de la sortie 3h

Patron du canot
Etcheverry
Sous-patron
Jules Leroy
Mécaniciens 
Théodule Théodore, Edmond Monclus
Canotiers
Auguste Brown, Marcel Delpierre, 
Adrien Loyez, Joseph Bateman,
Auguste Desmet, Maurice Legrand, Aimé Taylor
Commandant du remorqueur 
Thomas Salomont
Armement du remorqueur YSER

Dunkerque

17 heures, je fus prévenu par le sémaphore qu’un petit vapeur était en détresse dans le N-O de Zuydcoote sur le Smal-Banck, à environ 4 milles du port de Dunkerque. Aussitôt, je me rendis près du commandant du port qui me donna l’ordre de ne rien faire, qu’un remorqueur était parti au secours du dit vapeur.

Vers 18 heures, le sous-patron Leroy demanda au sémaphore s’il voyait toujours le bateau en perdition, car le temps était à grains violents, avec pluie, mer grosse, il lui répondit que ce bateau roulait beaucoup sur le banc, qu’il devait fatiguer et que le remorqueur faisait demi-tour. ayant aperçu un autre bateau qui passait  la passe de Zuydcoote, faisant route sur Dunkerque.

Aussitôt, le commandant du port fut prévenu et celui-ci donna ordre, à 18 h. 30, d’armer le canot de sauvetage à moteur COMMANDANT EUGENE VOIELLAUD, ce qui demanda très peu de temps, car à 18 h. 45, le canot quitta l’abri et  nous fîmes route dans la direction indiquée. Le bâtiment était un petit vapeur anglais, le W. N. du port de Hull qui s’était échoué sur le Smal-Banck, ne pouvant plus faire fonctionner sa machine.

Comme la mer montait le W. N. se déséchoua et le remorqueur YSER commandé par Thomas Salomont , qui était sur les lieux, le prit sous remorque, faisant route pour le port.

Nous longeâmes le W. N. et le voyant très raz-d’ eau, nous demandâmes au capitaine s’il avait de l’eau dans sa cale, il nous répondit affirmativement, aussi, par mesure de sécurité, nous le convoyâmes jusqu’à sa rentrée dans le port, vers 20 h. 45.

Nous nous rendîmes ensuite à la maison-abri du canot, et mîmes le canot prêt à repartir au premier signal, nous quittâmes l’abri vers 21 h. 30.

Le moteur a parfaitement fonctionné au cours de la sortie.

Sources
BNF Gallica Annales du sauvetage maritime
Archives de la famille Salomont