-Assistance au GREDAM-

4 mars 1927

 

Durée de la sortie 5h

Patron du canot
Gaston Etcheverry
Sous-patron
Legrand
Armement
Loyer, Zoonekindt, Legrand, Delpierre,
Taylor, Duchesne, Bossu, Houvenaghel
Mécaniciens
Th. Théodule, Henderycksen

Dunkerque

Vers 17 h. 10, j’étais prévenu par les autorités qu’un vapeur se trouvait échoué sur le Gros-Jacques, face au sanatorium de Zuydcoote. Sitôt je fis mettre le canot de sauvetage à moteur COMMANDANT EUGENE VOIELLAUD à la mer et à 17 h. 20, me dirigeai vers l’endroit indiqué.

Rendu sur les lieux, il me fut impossible d’accoster par suite du manque d’eau.

Jugeant la situation du dit vapeur non en danger, je restai néanmoins sur les lieux dans l’attente de la monte d’eau et accostai prendre les ordres du capitaine qui m’affirma son navire non en danger et vouloir attendre la marée montante pour se déséchouer.

Après remerciements et ordres, nous fîmes route sur l’abri. Le canot était rentré à 22 h. 15.

Le nom du vapeur anglais, à ce que j’ai pu comprendre exactement, était GREDAM, bâtiment d’environ 250 tonnes, faisant ordinairement le service entre la Belgique et Londres.

Le vent était S.-O., forte brise.

Les engins de la Société (canot, moteur, glissière, treuil) ont très bien fonctionné.

Sources
BNF Gallica Annales du sauvetage maritime