-Assistance à la VONETTE –
24 décembre 1929
Equipage sauvé par ses propres moyens
Patron du canot de sauvetage
Gaston Etcheverry
Sous-patron
Oscar Legrand
Mécaniciens
Th Théodore et Elie Audericksen
Armement du canot
Maurice Legrand – Adrien Loyer
Joseph Loyer – Joseph Bateman
Arsène Zoonekindt – André Taylor
Marcel Delpierre
Armement du remorqueur EUROPE
Armement du remorqueur HERCULE
Dunkerque
Soufflant O-N-O, une nouvelle tempête a fait rage la nuit dernière sur le littoral, obligeant un trois-mâts-goélette à se jeter sur la côte. C’est le gardien du sémaphore de Zuydcoote, qui le premier au petit jour, aperçut la situation périlleuse du navire, que la mer, en montant, poussait toujours vers la plage. Il s’agissait du VONETTE de Paimpol, chargé de sel, jaugeant 184 tonneaux
Des secours furent immédiatement demandés à Dunkerque. Le port dépêcha sur les lieux les remorqueurs EUROPE et HERCULE, et enfin le canot de sauvetage.
A 9 heures 20, les bâtiments se trouvaient sur les lieux, mais ils n’ont pas eu à se rapprocher du navire sinistré, le vent étant tombé et les marins ayant déclaré, qu’à marée basse, c’est-à- dire à 13 heures, ils pourraient débarquer sans danger au port de Dunkerque.
LA VONETTE

Ex hanrengier N°4 construit à Saint-Malo long de 30,97m large de 7,07 m avec un creux de 3.5 m Armateur Felix Le Ponder
Selon le commandant, le capitaine Le Bouché, son gouvernail s’est coincé dans la nuit interdisant toute manoeuvre. Abandonné aux caprices des flots il s’est échoué à 4h15.
Ses 5 hommes d’équipage sont restés à bord. Maître Chaptel, les matelots Chauvin et Neudal, le novice Lacarrives et le mousse Milon
Sources
BNF Gallica Le Petit Journal du 25 décembre 1929
Le Nord Maritime du 25 décembre 1929
Annales du Sauvetage Maritime