-Sauvetage du danois WILLIAM STEPHENSON-

28 mars 1934

21 hommes sauvés

Commandant du Jacques Berthe (Gravelines)
Pierre Lemaire
Armement du Jacques Berthe
Capitaine du navire de grande pêche Pascale
Louis Gosselin
Armement du Pascale

La SCSN attribue
Prix Emile Robin
200 francs et médaille d’argent 
P. Lemaire
Prix Raoul Guérin
200 francs et médaille d’argent
L. Gosselin
Ministre de la Marine
Une mention honorable
P. Lemaire – L. Gosselin

En mer d’Islande

Etant en cap courant, par 17°30′ de longitude ouest et par 63°25′ de latitude nord, à 15 heures, nous avons aperçu, le signal de détresse du voilier à moteur danois WILLIAM STEPHENSON , du port de Sandevaag (Iles Feroë), commandé par le capitaine Sofus Petersen, avec vingt et un hommes d’équipage. Fait route aussitôt pour porter secours à ce navire et nous sommes arrivés sur les lieux à 15h30.

Mis aussitôt la chaloupe à la mer et commencé la manoeuvre de sauvetage. La mer était démontée, par gros temps et vent d’ouest ; aussi, la manoeuvre fut très pénible et nos embarcations furent endommagées ; néanmoins, vers 16 heures, on réussit à sauver dix hommes.

Aussitôt manoeuvré pour sauver le reste de l’équipage et, à 16h30, tout l’équipage était à mon bord.

Pendant la deuxième opération de sauvetage, le moteur s’est bloqué par une avarie à l’embrayage, et on put, de justesse, parer l’abordage du navire naufragé.

Vers 17 heures, dans une accalmie, remis la chaloupe à la mer, montée par trois hommes de mon équipage avec le capitaine et un matelot dudit navire, pour tenter le sauvetage du navire ; à leur arrivée à bord, ils ont constaté  le feu  à bord et une hauteur d’un mètre d’eau dans la chambre.

Le navire était complètement désemparé et il n’était pas possible de le sauver.

Nous sommes restés sur les lieux de naufrage jusqu’à 23 heures ; le navire s’enfonçant rapidement, nous l’avons perdu de vue.

Fait route à 23 h. 30, sur Faskrud Fjord, où nous avons débarqué l’équipage naufragé.

Sources
Annales du sauvetage maritime
La Croix du Nord du 14 décembre 1934