Sauvetage  du PAVON *

20 mai 1940

plus de 60 personnes sauvées

BATAILLE DE DUNKERQUE

Sauvetage par des chasseurs de sous-marins et  la vedette REINE ASTRID

Le cargo Français PAVON, qui devait appareiller à la marée du matin avec d’autres cargos afin de dégager le port de Dunkerque est rappelé au dernier moment, par le général Watrin, afin de lui confier un complément de troupes, alors qu’il emmène déjà 1 500 soldats hollandais et des quantités de balles de laine.

Ce retard lui est fatal et il manque la marée. Il lui faut attendre la marée du soir et ce n’est qu’à 21 h 55, accompagné du chasseur 41 qu’il sort des jetées.

A 23 h 30, à hauteur de la bouée CW, un avion allemand effectue quatre passes successives en lâchant, à chaque fois, une bombe.

La quatrième explose dans la cale III, tuant cinquante soldats et mettant le feu aux balles de laine. Si l’incendie est rapidement maîtrisé, la panique s’empare de la troupe et le commandant Perdrault est contraint d’échouer son navire entre Oye plage et les Hemmes de Marck, près de Calais.

Les chasseurs de sous-marins dont les chasseur 41** et  9, la vedette de port auxiliaire REINE ASTRID , matricule VP 111, lancée en 1936 recueillent une partie des naufragés.

* Le PAVON
Cargo propulsion  vapeur
date de construction :  1930 par Napier & Miller Ltd. , Glasgow 
tonnage :  4128  dimensions :  120 x 16 x 6,7 m
Propriétaire :  Cie. De Navigation d’Orbigny Et Faustin Fils La Rochelle
Capitaine :  Perdrault 
Réquisitionné en mai 1940 pour des opérations sur les côtes hollandaises

Originaire de Saint-Joseph des Hemmes-de-Marck,  le mécanicien de la Royale Adrien Poumaer, rescapé du PAVON sera présent sur les plages de Normandie et de Provence. 
Décédé en 2006 la place de l’église de son village a été rebaptisé à son nom

**Chasseur 41  Type: chasseur de sous-marins
Taille: 37.40m x 5.53m x 2.40m
Saisi par les Anglais le 3 juillet 1940
Réarmé par les FNFL le 9 septembre 1940.
Porte le nom de « Audierne »
Deux citations à l’Ordre de l’Armée
une citation à l’Ordre du Corps d’Armée.
Fin du navire: condamné le 27 janvier 1950.
Coque en bois.
Déplacement: 160 t (pleine charge)
L: 37.40m, l: 5.53m, tirant d’eau: 2.40m.

Sources
Site DK épaves 
Photos du PAVON crédit photographique Jean Muselet
Wikipédia