-Sauvetage du bateau de pêche NOS ENFANTS

5 mai 1949

5 hommes  sauvés

Patron Canot Maurice Pinel
Edouard Brunet
Sous-patron
Edouard Witehead
Mécanicien
Louis Jonnekin
Canotiers
Jean-Baptiste Fournier, Jules Agneray
Joseph Lebègue, Gaston Bonheur et  son fils

Gravelines

A  5 heures du matin, un bateau de pêche était à la côte à 3 milles environ dans l’est du port et demandait du secours.

Je me levai aussitôt, courus à l’abri, prévenant au passage le mécanicien et donnant le signal d’alarme. Aussitôt quelques marins du voisinage arrivèrent sur les lieux et nous fîmes route vers le point signalé; Nous trouvâmes là, le bateau de pêche gravelinois NOS-ENFANTS, patron et armateur CRETON, monté par 5 hommes d’équipage.

La mer était houleuse, nous nous approchâmes le plus près possible et par 1 m. 30 de fond, je mouillai à portée de voix, ne voulant pas risquer de talonner. Le patron me déclara qu’il n’avait pas trop souffert, qu’ils allaient rester à bord pour débarquer leur pêche à marée basse et tenter le renflouement à la marée haute suivante.

Je levai donc l’ancre et ralliai Gravelines pour faire le plein de gasoil en prévision de l’après-midi. Vers 15 heures, l’Inscription Maritime me fit prévenir que le patron du NOS-ENFANTS allait tenter le déchouage à la marée de 17 h. 30.

Il fallait un bateau à faible tirant d’eau comme le canot de sauvetage pour passer le Câble. Ce qui fut fait. Trois autres bateaux pécheurs s’attelèrent dessus et arrachèrent la barque NOS-ENFANTS de son point d’échouage.

Nous rentrâmes au port avec les 4 bateaux et remontâmes dans son abri le MAURICE-PINEL dont les moteurs ont très bien fonctionné. Beaucoup de canotiers titulaires étaient à la pêche et ce sont des volontaires qui ont pris part aux 2 sorties.

Source
Annales de la société centrale de sauvetage  des naufragés année 1950 – Archives de la station  de Dunkerque
Annales de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés année 1949 – Archives de la SNSM Paris