-Sauvetage du bateau de pêche dunkerquois PASSE BALLE-

11 février 1853

Équipage sauvé

Patron du canot Jean Bart (Douanes) : 
Lagache
Participant au sauvetage :
Clerc

Dunkerque :

Dans la soirée de vendredi 11 février le bateau pêcheur PASSE BALLE, de Dunkerque, a échoué à cause de la basse mer sur le banc à l’entrée du port.

Vers neuf heures, à la marée montante, le bateau ne flottait pas, et la mer, qui était très grosse, menaçait à chaque instant de le briser ; les pêcheurs firent alors, au moyen de fanaux, des signaux de détresse qui furent aperçus par le sieur Lagache, canotier des douanes, et le sieur Clerc, charpentier.

Ces derniers, à la vue de ces signaux, n’écoutant que leur courage, et nonobstant le danger qu’ils allaient courir, se sont élancés dans le canot JEAN BART, du service des douanes, et se sont dirigés vers le bateau en péril.

Le canot ne pouvait s’approcher trop près du bateau sans risquer de se briser contre lui, et les marins devant s’élancer dans le canot risquaient de tomber à l’eau ; il devenait presque impossible de les secourir.

Ils sont enfin tous parvenus à s’embarquer après des efforts inouïs et ont atteint l’estacade de l’est où ils ont débarqué.

Sources
Michel Dahaene « Drames en mer »
Fortune de mer sur les bancs de Flandre – Jean-Luc Porhel
Journal des débats politiques et littéraires