MAURICE PINEL
Dimensions Longueur 11.25m largeur 3.20
Tirant d’eau 1.21m
Poids 12,1 T
Moteurs Baudouin DB2 de chacun 28 cv à 800 tours/minute
Vitesse 7,4 noeuds
Essais
Nom donné en 1937
Installation 1937 – 0.
Numéro de coque AND.164
22 avril 1960 Le conseil d ‘administration décide de transférer le MAURICE ¨PINEL à la station de Dinard; il devrait être remplacé par le VILLE DE PARIS venant d’Ouessant.
Fin de service à
Construit par les chantiers Augustin Normand, le MAURICE PINEL est un canot bimoteur en boisà grande stabilité.
Sur un poids de 12.150 tonnes, le lest de la quille est de 1.075 tonne. Son gouvernail a deux safrans est protégé des chocs. de mème que les hélices sous voutes.
Il possède également un mât à gréement bermudien. Une grand-voile et un foc (surface 18m²) Quand il est dans son abri, une aération forcée des fonds se fait au moyen d’un aspirateur OVO place sur la toiture.


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Prix reçus
1950 pour l’exercice 1949
Les Prix Baron et Baronne Léopold Davillier (3.500 fr.) à l’armement du canot de sauvetage à moteurs Maurice Pinel.
Année 1956 pour 1955
Prix du Comte de Madre
valeur de 4.000 fr à l’armement du canot de sauvetage à moteurs Maurice Pinel.




Le 22 mai 1940. pendant l’évacuation de Dunkerque. le cargo Portrieux de la Société maritime nationale est attaque par des avions allemands Atteint par un chapelet de bombes il prend rapidement feu. Le MAURICE PINEL se porte à son secours. Malgré l’incendie, le patron Edouard Brunet n’hésite pas à accoster le cargo. Trois grands blesses sont d’abord embarqués avec précaution dans le canot suivi du reste de l’équipage. en tout vingt-quatre hommes dont le commandant touche par des éclats de bombe. 6 autres recueillis par le dragueur auxiliaire JEANINE prennent à leur tour place dans le canot. Mission réussie malgré les dangers.
A partir de ce jour le canot restera en alerte constante celui de Dunkerque ayant été détruit par une bombe incendiaire.