Sauvetage de la goélette dunkerquoise NORMA

4 septembre 1877

4 personnes sauvées

Patron du canot : 
Pierre Delugny
Armement : 
Cantin – Flamein – Charles Gossin –
Hendrixsen – Naëpels -Naessen
Norbert – Smagghe – Vauslienne – Weuss

Durée de la sortie 9H00

Dunkerque :

La goélette NORMA de Dunkerque, revenant de la pêche d’Islande avec chargement de morues par un temps pluvieux et une forte brise de Nord-Est, par grosse mer, vient, à dix heures et demie du soir, s’échouer à 15 milles de l’estacade Ouest du port de Dunkerque.

Vers minuit, le capitaine chargé de la surveillance du canot de sauvetage de Dunkerque est informé de l’événement par le maître de port. Des mesures sont immédiatement prises pour l’armement, et à deux heures du matin l’équipage étant au complet, le canot est lancé à la mer et va s’amarrer à l’estacade du Port en attendant le moment d’agir, la basse mer était à trois heures.

Vers quatre heures, au moment de partir, le maître de port Cantin vient prévenir que treize hommes sont déjà débarqués du navire et qu’il en reste encore quatre à bord.

Le canot se dirige alors à l’entrée du port et à la hauteur du mât de signaux le patron Pierre Delugny apprenant que ces quatre hommes étaient également débarqués fait virer de bord et revient à la cale où le canot est amarré avec un homme de quart à bord, tout danger ayant disparu, il est remisé à neuf heures.

Malgré la nuit et le mauvais temps le patron Pierre Delugny a pu réunir assez vite un nombre suffisant de canotiers, et nous sommes heureux de constater l’équipage du canot s’est empressé de répondre à l’appel de leur digne chef.

Source 
Annales de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés