Sauvetage du bateau de pêche CHARLES-AMELIE

8 janvier 1878

Assistance

 

Patron du canot : 
Charles Jean Ernest Lefèbvre
Sous-patron :
Pierre Emile Marquette
Armement du canot Nouveau dunkerque :
Carrue – Fromantin –Jacques François Jannekeyn
Laconte – Ledet – Emile Hippolyte Maryn –

Laurent Moses -Jean Louis Naessen
Arthur Rigault – Turck

Durée de la sortie 6H15

Dunkerque :

A huit heures du matin le bureau du port à Dunkerque reçoit du sémaphore un avis télégraphique signalant le bateau de pêche CHARLES-AMELIE de Calais capitaine Fourre échoué à quelques mille du bout de l’estacade ouest.

Sur l’ordre de M Guillain secrétaire adjoint du Comité le canot de sauvetage est lancé à huit heures trente avec son équipage au complet.

Le CHARLES-AMELIE était à sec et l’équipage débarqué quand le canot fut prêt à sortir du port.

Celui-ci fut alors amarré à l’estacade prêt à l’assister dans le cas où il demanderait du secours à la marée montante mais à deux heures quarante-cinq le bateau échoué n’ayant fait aucun signal le canot est rentré et remisé à trois heures.

En donnant l’ordre de la mise à l’eau du canot le secrétaire du Comité était à peu près certain que l’équipage du bateau échoué ne courait aucun danger et qu’il pourrait atteindre la plage à marée basse, c’est donc plutôt comme exercice et pour l’exemple qu’il a prescrit la réunion rapide du personnel de l’embarcation.

L’empressement de nos marins à se rendre à cet appel mérite d’être signalé et c’est à ce titre que nous citons leurs noms .

Source
Société Centrale de Sauvetage des Naufragés