Sauvetage du ANTIPODE 2

8 octobre 1984 

3 personnes sauvées

 

Armement de la JEAN BART
 Patron :
Louis BOSSU
Sous-patron :
Didier BOSSU
Mécanicien :
Michel GODIN
Matelots :
Jean-Claude LANDAES, Laurent LEROOY.

Dunkerque

A 21 h 55, nous avons été alertes par le CROSS pour un voilier qui se trouvait en difficulté dans les environs de la bouée DW 30, les occupants de cette unité ayant tiré plusieurs fusées de détresse. Le vent était de W.S. W. force 6, la mer forte. A 22 h 15, l’équipage de la vedette S.N.S. Jean Bart étant rassemblé, nous avons appareillé et fait route vers le point indiqué, gardant contact V.H.F. avec Dunkerque-Port et CROSS-MA-Gris-Nez.

A 22 h 35, nous avons rejoint le voilier qu’il convenait de secourir. Il s’agissait d’un Mangareva 38, de nationalité française, jaugeant 17 tonneaux et portant le nom d’Antipode 2. A bord de ce navire se trouvaient trois personnes qui ramenaient ce dernier de Vigo (Espagne).

Le passage de la remorque à ce voilier en avarie de barre a eu lieu à 22 h 45, mais au début de cette manœuvre, il nous a tout d’abord fallu repêcher un de ses passagers qui venait de tomber à l’eau. Le gardant à bord du Jean Bart afin de le réconforter à la suite de sa chute dans l’eau, nous avons ensuite fait route vers le port, l’accostage du Jean Bart a été terminé à 23 h 45.

Source
Station SNM Dunkerque