Sauvetage de la goélette anglaise GOLDEN SHEAF

28 novembre 1885

Equipage sauvé

Patron du canot :
Jacques Joseph Bommelaer
Sous Patron :
Charles Lavie
Armement du Susan Gray :
Pierre Eggrickx – Legay – Adrien Loyer – Désiré Loyer- Léon Loyer

Michel Mauris – Joseph Noedts – Roussel -Vanprat – Adrien Wadoux
Patron du bateau-pilote :
Charles Gossin
Armement bateau-pilote
Patron du remorqueur :
Noedts
Armement du remorqueur MARINE

Durée de la sortie 4H00

Dunkerque :

Sortie du canot de sauvetage SUSAN GRAY pour porter secours au brick français CLAUDINE ET PAUL, de Vannes. Voici le rapport fait à ce sujet par le patron Bommelaer.

Le 28 novembre, vers une heure de l’après-midi, le sémaphore signale plusieurs navires en détresse et tire deux coups de canon d’alarme. J’armai aussitôt le canot de sauvetage SUSAN GRAY je me rendis au remorqueur MARINE, capitaine Noëdts et nous partîmes aussitôt. Nous nous dirigeâmes d’abord sur la goélette anglaise GOLDEN SHEAF qui chassait sur ses ancres et talonnait sur le Braek Bank ayant son pavillon en berne, et que nous trouvâmes abandonnée (l’équipage avait été recueilli par un bateau pilote de Dunkerque).

Le canot va alors secourir le CLAUDINE ET PAUL *

*Ou FRED selon l’article de O. Delile

Sources
Société centrale de sauvetage des naufragés 1866 – 1939
Dossier Légion d’Honneur de Charles Gossin