Sauvetage du VILLE DE PARIS

10 SEPTEMBRE 1994

Equipage sauvé

Patron du Jean Bart
Didier Bossu
Patron du zodiac
Pascal Lahaye
Canotiers
Pierre Lerooy, Jean-Paul Le Gars, Dominique Decourtet
Edouard Brown, Olivier Gelles,

Dunkerque


Un voilier s’est échoué par mauvais temps sur un banc de sable au large de Dunkerque. Le VILLE DE LILLE, un First 43 avec sept personnes à bord, qu’une erreur de navigation avait malencontreusement conduit sur la pointe Sud Ouest du banc dit « banc des phoques » à 1,5 nautiques dans le Nord-Nord Est des jetées du port Est.

Alerté par le sémaphore le zodiac « SNS 5905 » appareille a 11 heures 45 suivi quelques minutes après par la vedette JEAN BART. Le vent souffle du N-N-O force 6 avec des rafales à 7, les vagues déferlent sur l’accore du banc, le voilier est sérieusement malmené.

Arrivé sur place vers midi, le zodiac réussit prendre à son bord trois passagères du bateau en difficulté  et à les transférer sur le JEAN BART. Ce dernier ne peut s’approcher en raison de son tirant d’eau.
Le passage de la remorque est effectué toujours par l’intermédiaire du zodiac. Vers 12 heures 30, à la faveur du flot, la vedette parvient à déséchouer le voilier qui, une heure plus tard, est amarré en sécurité au port de plaisance de Dunkerque.  

Les participants à cette sortie reçoivent les félicitations  du Contre-Amiral Besson – Inspecteur général pour la Manche

Source:
Archives personnelles famille Le Gars