Sauvetage du trois-mâts anglais ANDORA

3 février 1898

27 hommes sauvés

Patron du canot :  
Lucien Caillez 
Sous-patron du canot :
Charles Lauwick
Sous-patron du canot :  
Albert Marin
Armement du canot :
Ernest Delatre – Alfred Delpierre – Adolphe Demester – Léon Duchesne – Oscar Legrand Charles Louwagie –
Jean Luycx – Pierre Plumier – Henri Toulon 
Armement du remorqueur Progrès
Vampouille (Commandant)

Société Centrale de sauvetage des Naufragés
le prix du Vice-Amiral Jacquinot
station  de Dunkerque
le prix du Gabiou Charron 
équipage du PROGRES
Médaille Argent 1°   
L. Caillez C. Lauwick
Médaille Bronze   
C.Marin – A. Delpierre – E Delatre –

L Duchesne – O. L. C. Louwagie –
A Demester –  P Plumier –
H. Toulon – J.Luyckx – O. Legrand

Médaille de Jean Luyckx qui sera déclaré Mort pour La France en 1916 lors du Torpillage du France

Dunkerque

Le 3 février, vers 11 heures du soir, le canon d’alarme du sémaphore tirait 2 coups pour appeler les sauveteurs.

Prévenu par le Capitaine du port, je me rendis immédiatement au canot que je fis armer le plus tôt possible, et je me dirigeai avec lui vers la cale des pêcheurs pour prendre la remorque du remorqueur PROGRES.

Aussitôt la remorque prise, l’on fit route pour le lieu du sinistre. A minuit, nous arrivions près du navire échoué à la côte, à 500 m. environ à l’Est des jetées.

A ce moment, le vent était au nord-nord-ouest en tempête, la mer très grosse. Le navire avait le cap au sud-sud-est ce qui rendait impossible de l’accoster par aucun côté, de crainte que le canot ne fût jeté à bord par la mer.

On opéra par l’avant en se maintenant sur les avirons, jusqu’à ce qu’il nous fût envoyé des lignes du navire parle moyen des bouées de sauvetage. Après une heure d’efforts, l’on parvint à accoster le côté de tribord avant.

Une partie des hommes de l’équipage embarqua immédiatement dans le canot, mais il nous fut impossible de quitter le navire avec une pareille charge, l’eau ne s’écoulait plus hors du canot, le pont se trouvant au-dessous du niveau de la mer, il fallut faire remonter quelques-uns des Anglais sur leur navire et nous conduisîmes les autres au PROGRES.

L’opération du transbordement abord du remorqueur ne s’effectua qu’avec beaucoup de difficultés, ce qui occasionna quelques légères avaries au canot. Quand elle fut terminée, nous fîmes route de nouveau vers l’ANDORA , commandé par le capitaine Passmor, pour recueillir le reste de l’équipage se composant de 12 hommes, plus le pilote Benard.

La seconde opération s’est faite avec autant de succès que la première, grâce aux efforts des canotiers, ainsi qu’à ceux des sous-patrons Charles Marin et Charles Lauwick, et les 27 naufragés purent être débarqués à Dunkerque. Le personnel du remorqueur PROGRES mérite tout éloge pour les belles manœuvres qu’il a fait de nuit.

Sources
Annales de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
Médaille Collection Marie-Paule Gontier