Sauvetage d’un canot Ponts-et-Chaussées
11 février 1898
2 hommes sauvés
Patron du canot lamaneur:
Arsène Bossu
Armement du canot lamaneur
Marin du torpilleur
Dunkerque
Le torpilleur 90, de la défense mobile de Dunkerque, en effectuant sa sortie pour se-rendre à Calais et Boulogne, a abordé dans l’avant-port, à l’endroit appelé le « Bouillon », un canot des ponts et chaussées monté par le conducteur en chef Martin et cinq hommes, un de ces derniers, Jean Donckere, est tombé à la mer.
Il a été sauvé par un des matelots du torpilleur, qui s’est jeté aussitôt à l’eau. Les deux hommes ont été recueillis par le canot lamaneur du patron Arsène Bossu qui saisit Jean Donckere par les cheveux et aidé par ses hommes le fait monter à bord.
Le canot des ponts et chaussées, qui venait d’effectuer des sondages, a été endommagé fortement à bâbord avant entre les deux premiers bancs.
La faute de cet abordage est imputable au torpilleur, qui marchait à une vitesse assez grande.
Source
Le Grand Echo du Nord de la France
Nord Maritime