Auguste Benoît Charles BRUNET
Capitaine de la marine marchande – Cap-hornier – Pilote –
Sauveteur pendant l’opération Dynamo
Patron du canot de sauvetage
41 sorties en mer – 9 équipages et 476 personnes sauvées




Le sauvetage une histoire de Famille chez les BRUNET
Généalogie
Date de naissance : 9 octobre 1902
Fils ainé de Léon Jean Baptiste BRUNET 31 janvier 1878 – 17 décembre 1959 Gravelines (Nord) Marin, capitaine au long cours, expert, Chevalier de la Légion d’Honneur. Décoré de la Croix de Guerre et chef du poste lance-amarres de Gravelines.
et de
Marie Antoinette Zonnequin
Pendant la guerre 1914-1918 réfugié à Etretat où il obtient son brevet
Marié le 22 janvier 1927, Dunkerque (Nord), avec Marthe Marie VANHILLE
Marié le 17 septembre 1948, Rosendael (Nord), avec Julie Marie VANHILLE dont
Annie la marraine du canot AMIRAL RONARC’H
Elle épousera Claude Vandendriessche pilote et sauveteur en mer
Décédé le 8 mai 1993 à Saint-Amand Montrond (18)
Carrière


1918
22 novembre 1er embarquement comme mousse sur le vapeur QUAND-MEME commandé par son père.
Il devient Cap-Hornier en embarquant sur les voiliers de la maison Bordes WULFANG PUGET et le RHONE
1923
Capitaine de la Marine Marchande – 25 novembre Service militaire
1925
Promu quartier maître il embarque sur le POURQUOI PAS le 2 juillet 1925
Campagne en arctique juillet aout 1925
25 novembre Fin de service militaire
26 novembre embarque en qualité de second sur le vapeur UNION (Dunkerque)

1926
Matelot pilote à la station de Dunkerque
1935
10 octobre reçu pilote au port de Dunkerque
1940
Officier des équipages – Commandant de l’ANGELE MARIE – AD71
Bataille de Dunkerque. Il participe à l’évacuation de Dunkerque et transporte vers l’Angleterre 421 hommes. Le AD71 sera saisi par les anglais le 3 juillet 1940 à Southampton.
Il participe à l’évacuation de Boulogne emportant des hommes du service à terre et des documents secrets. Il appareilla le 21 mai à 9h00 pour Cherbourg. Le 29, venu dans un convoi de chalutiers réquisitionnés de Douvres, AD71 sauve près de 400 hommes du Douaisien qui avait sauté sur une mine. Il les ramena sur Douvres. Le 31 mai 1940, incorporé dans le convoi « Chasse-marée », l’AD71 arrive dans le port de Dunkerque sous un bombardement intense, il reporte sa manœuvre puis finalement il réussit à embarquer 21 tirailleurs algériens depuis la gare maritime, à 23h. Il les débarquera le 1er juin 1940 à Ramsgate. Dans les évaluations des embarquements il est noté comme ayant effectué 2 traversées et sauvé 410 hommes.
24 juillet Embarqué sur le MEKNES qui ramène des français des camps anglais. Le MEKNES est torpillé par les allemands. Il passera 9 heures dans l’eau avant d’être sauvé comme 847 de ses camarades.
1942
Revenu à Dunkerque, il achète un canot baptisé JEAN BART pour la pêche côtière, mais il est réquisitionné par les forces d’occupation pour le pilotage de Dunkerque
Avril 1949
Il va chercher le canot AMIRAL RONARC’H, dont il sera le patron, à Rouen et le ramène à Dunkerque le 7 avril avec Louis Bossu, Joseph Bouteille et Claude Noël, officier de santé .

1957
9 octobre, départ en retraite du pilotage
1970
Cesse ses fonctions de patron du canot et passe la barre de l’AMIRAL RONARC’H à Louis Bossu
Décorations
Chevalier de la Légion d’Honneur – décret du 15 mars 1959
Croix de Guerre 1939-1945
Officier de l’Ordre National du Mérite 1973
Officier du Mérite Maritime 1966
Médaille de la marine marchande
Médailles de la SCSN
2 Or – 5 Bronze – 1 diplôme
Médaille des sauveteurs du Nord
Commandeur de l’Encouragement Public 1966
Officier des Œuvres Humanitaires 1966
Belgique actes de courage et dévouement 1969

Sorties en mer
Liste en cours de constitution et non exhaustive…
1940
29 mai Sauvetage du DOUAISIEN – près de 400 personnes sauvées
1949
21 juin Sauvetage de la malle PRINCESSE ASTRID – 54 personnes sauvées
15 juillet Sauvetage du yacht hollandais ORANJE – 3 personnes sauvées
22 juillet Sauvetage du LITTLE STAR – Equipage sauvé
3 août Assistance au KERSTEL
22 septembre Assistance au chalutier FREDERIC SAUVAGE
1950
15 février Assistance au EDMOND RENE
27 mars Sauvetage du JEAN JACQUES – Equipage sauvé
12 avril Sauvetage du DAGMAR – 3 personnes sauvées
20 Mai Sauvetage du CERICO – Equipage sauvé
3 novembre Assistance d’une drague
12 décembre Sauvetage du chalutier VAN VLANDERENN – Equipage sauvé
1955
2 juin Sauvetage du MAID OF PRIGH – 2 personnes sauvés
17 juin Sauvetage du canot LES DEUX SOEURS – 2 personnes sauvés
3 juillet Sauvetage d’un yacht – Equipage sauvé
1956
15 juillet Sauvetage d’un yacht – Equipage sauvé
29 octobre Sauvetage du ROSE FLEET Equipage sauvé
1957
4 avril Recherche d‘avion
14 juillet Assistance et surveillance de régates
8 novembre Assistance du NORDLANDA –
1959
11 mars Sauvetage Hors Bord
9 Juillet Assistance au LUANA
11 juillet Sauvetage d’un vaurien – 1 personne sauvée
12 juillet Sauvetage des yachts FUGUE ET BELLATRIX – 2 équipages sauvés
1960
20 septembre Assistance au COURONNE
1961
20 juillet Recherche de baigneur
20 Sauvetage du DENISE JACQUELINE – Equipage sauvé
9 octobre Sauvetage barque de pêche – 2 marins péri en mer
1962
2 juillet Sauvetage yacht LAPPAT – 2 personnes sauvées
1964
6 juin Sauvetage du TOUT MUSCLE – 3 personnes sauvées
10 décembre Sauvetage d’un canot – 2 personnes sauvées
1965
15 mai Assistance sur chute d’avion
11avril Assistance sur chute d’avion
1966
21 mai Assistance à zodiac
5 août Assistance voilier –
10 décembre Sauvetage d’un canot – 2 personnes sauvées
1967
7 mai Assistance à un yacht
12 août Fausse alerte fusées détresse
1968
30 juin 11 heures de recherches


Croix de Guerre avec palmes, au motif suivant : a montré la plus grande valeur comme commandant de son bâtiment pendant les opérations devant l’ennemi. Le 10 mai 1940, a mis hors de combat un avion ennemi. Le 28 mai 1940, a sauvé 375 militaires et civils du jour, a mis hors de combat 2 bombardiers ennemis qui attaquaient son navire pendant le débarquement des munitions qu’il avait mission de conduire dans le port de Dunkerque. Le 2 juin, a participé, sous un violent bombardement à l’évacuation de ce port.
Chez les Brunet le sauvetage est une histoire de famille
La saga commence avec Alfred Brunet patron du canot de Gravelines tout comme son fils Edouard. Auguste, cousin d‘Edouard sera le patron du canot de sauvetage de Dunkerque et son neveu Joêl sera patron de Gravelines. Beau-fils d’Auguste Claude Vandendriessche sera patron de Dunkerque. Ajoutons quelques canotiers dans la famille…
Le père d‘Auguste qui est également Chevalier de la Légion d’Honneur – à titre militaire (1914 – 1918) sera responsable du poste lance-amarres de Fort Philippe.

Sources
Annales de la SCSN
Du sauvetage en mer à Dunkerque Méchain Raffoux SNSM
Site Les Oubliés du Meknès http://www.lesoubliesdumeknes.fr/
Société Dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie – Olivier Vermesch
Archives famille Brunet