Canot de la Société Humaine n°2

1857 

Équipée de deux voiles bordant six avirons, cette embarcation de 9 mètres est également dotée de caissons à air d’insubmersibilité lui permettant de se redresser après un chavirage. Il est dérivé du modèle anglais d’Henry Greathead. (1)

Le 28 janvier, jour du naufrage des TROIS SOEURS, Messieurs Conseil et Dessurne examinaient le nouveau Life-boat appelé à remplacer le canot de 1835 qui était hors service. A ce moment on signale le naufrage des TROIS SOEURS.
M Conseil proposera à M. Benjamin Morel d’utiliser le nouveau canot mais celui-ci était encore sous la responsabilité des douanes qui refusèrent de le laisser sortir.

Ci dessous la maquette visible au Musée Portuaire de Dunkerque qui représente le 2° canot de la Société Humaine de 1860. On remarquera que la mise à l’eau se fait depuis le quai au moyen de poulies.

En 1847 Gaspard Neuts est désigné comme patron du canot de sauvetage de la SH.

Maquette musée portuaire
Maquette musée portuaire

Sources
BNF Gallica  Société Humaine de Dunkerque – Document divers
Société Humaine de Dunkerque – bulletin de septembre 1835
(1) Sauveteurs en mer – Mer du Nord Manche  Michel Giard Editions Alan Suton
Musée Portuaire de Dunkerque
Biographies dunkerquoises Benjamin Klein
Nord Maritime édition du 28 mai 1925 
Crédit photographique Philippe Boutelier
Société dunkerquoise pour l’encouragement des sciences, des lettres et des arts