1920 COMMANDANT EUGENE VOIELLAUD

Envoyé à l’Exposition de Boulogne en 1914 il y reste bloqué pendant toute la guerre.

Canot  Cdt Voiellaud
Canot Dunkerque Cdt Voiellaud

Constructeur Atelier Normand (Le Havre)

Type : Canot en bois non redressable à dériveur central

​Dimensions :

Longueur 11,40 m – Largeur 3,07 m  – Tirant d’eau 0,87 m à 800 kg  – Poids de la coque à lège 8T887 –  Poids armé 9T340

Voilure 32M² (deux mats)

Motorisation  Moteur Panhard 4 cylindres de 35 hp

Vitesse et consommation 7 nœuds à 668 tours –  15,5 litres/ heure – Réservoir 440 Litres

Commandé  1913

Essais   23 mai 1914

Nom donné  en 1914

Installation Juin 1920

Baptême 27 Juin 1920

Fin de service Détruit le 29 mai 1940 par une bombe incendiaire allemande

Baptême 

Bénédiction le 27 juin 1920 par l’abbé Chirouter, curé-doyen, en présence de la donatrice*, épouse de feu le CV Voiellaud, et du Cdt Chollet représentant le VA Touchard, président de la SCSN.

Marraine : Mme Lugeol.

Parrain : Vice-amiral Amet, Inspecteur Général de la Marine.

*Donatrice en 1912, Mme Voiellaud fait un don de 25.000 F pour construire un canot à moteur qui portera le nom de COMMANDANT EUGENE VOIELLAUD. 

Canot Dunkerque Eugène Voiellaud et abri
Canot Dunkerque Eugène Voiellaud et abri
Canot Dunkerque Cdt Voiellaud sur rampe
Canot Dunkerque Cdt Voiellaud sur rampe

Automatisation du treuil

Nous hissions jusqu’à présent notre canot à l’aide d’un treuil à bras; la manoeuvre était lente et l’obligation pour nos canotiers de la faire après une sortie de sauvetage ou d’exercice était pénible; aussi avons-nous pourvu la station d’un moto-treuil à essence à attaque directe d’une puissance de 3 tonnes sur brin simple, dont la vitesse de levage est de 0 m. 30 à la seconde, et qui est mû par un moteur Ballot 16 HP.,- 4 cylindres.

Ce treuil, dont les essais très satisfaisants ont été faits à Paris, aux Etablissements Pierre Bernard, dans le courant du mois d’août, a été fixé dans notre abri de Dunkerque en septembre et mis à l’épreuve définitive en présence d’un de nos inspecteurs. Le hissage du canot depuis le bas de la glissière jusqu’à l’intérieur de la maison-abri s’effectue en 1 minute 30 secondes environ.

La glissière avait été préalablement visitée et tous les galets défectueux changés. 

Le commandant Eugène Voiellaud était présent lors des sorties suivantes :

PECHEUR 1914 WN 1925 INCONNU 1923 INCONNU 1923 INCONNU 1923
GISELE 1936 KANNIK 1926 GREDAM 1927 PECHEUR D26 1931
INCONNU 1936 744D 1935

Patrons du canot Gaston Etcheverry Auguste Vanhille et Jules Leroy

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Localisation abri Eugène Voilleaud
Rampe de l'abri Eugène Voilleaud
Rampe de l’abri Eugène Voilleaud

Sources

Société Centrale de Sauvetage des naufragés

Centre de la mémoire urbaine de Dunkerque