1920 COMMANDANT EUGENE VOIELLAUD
Envoyé à l’Exposition de Boulogne en 1914 il y reste bloqué pendant toute la guerre.

Constructeur Atelier Normand (Le Havre)
Type : Canot en bois non redressable à dériveur central
Dimensions : Longueur: 11,40 m – Largeur : 3,07 m – Tirant d’eau 0,87 m à 800 kg – Poids de la coque à lège 8T887 – Poids armé 9T340
Voilure 32M² (deux mâts)
Motorisation Moteur Panhard 4 cylindres de 35 hp
Vitesse et consommation 7 nœuds à 668 tours – 15,5 litres/ heure – Réservoir 440 Litres
Commandé 1913
Essais 23 mai 1914
Nom donné en 1914
Installation juin 1920
Baptême 27 juin 1920
Fin de service détruit le 29 mai 1940 par une bombe incendiaire allemande
Baptême
Bénédiction le 27 juin 1920 par l’abbé Chirouter, curé-doyen, en présence de la donatrice*, épouse de feu le Capitaine de Vaisseau Eugène Voiellaud, et du Commandant Chollet représentant le Vice-Amiral Touchard, président de la SCSN.
Marraine : Mme Lugeol.
Parrain : Vice-amiral Amet, Inspecteur Général de la Marine.
* Donatrice en 1912, Mme Voiellaud fait un don de 25.000 f. pour construire un canot à moteur qui portera le nom de COMMANDANT EUGENE VOIELLAUD.


Automatisation du treuil
Nous hissions jusqu’à présent notre canot à l’aide d’un treuil à bras ; la manoeuvre était lente et l’obligation pour nos canotiers de la faire après une sortie de sauvetage ou d’exercice était pénible; aussi avons-nous pourvu la station d’un moto-treuil à essence à attaque directe d’une puissance de 3 tonnes sur brin simple, dont la vitesse de levage est de 0 m. 30 à la seconde, et qui est mû par un moteur Ballot 16 HP.,- 4 cylindres.
Ce treuil, dont les essais très satisfaisants ont été faits à Paris, aux Etablissements Pierre Bernard, dans le courant du mois d’août, a été fixé dans notre abri de Dunkerque en septembre et mis à l’épreuve définitive en présence d’un de nos inspecteurs. Le hissage du canot depuis le bas de la glissière jusqu’à l’intérieur de la maison-abri s’effectue en 1 minute 30 secondes environ.
La glissière avait été préalablement visitée et tous les galets défectueux changés.
Le commandant Eugène Voiellaud était présent lors des sorties suivantes :
PECHEUR 1914 WN 1925 INCONNU 1923 INCONNU 1923 INCONNU 1923
GISELE 1936 KANNIK 1926 GREDAM 1927 PECHEUR D26 1931
INCONNU 1936 744D 1935
Patrons du canot Gaston Etcheverry, Auguste Vanhille et Jules Leroy


Sources
Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
Centre de la mémoire urbaine de Dunkerque