Dates et événements marquants du sauvetage du dunkerquois
Sauvetages, organisation du sauvetage institutionnalisé, décès
Il n’est pas évident d’établir l’éphéméride du sauvetage dans le dunkerquois, surtout en ce qui concerne les actes d’assistance et de sauvetage. Ils y ont tous leur place. J’ai tenté de ne vous signaler que ceux qui, pour moi, sont les plus représentatifs, en me basant sur des critères forcément subjectifs.
1739
1er sauvetage recensé le SAUMON COURONNE
1810
Le naufrage du QUEEN ELIZABETH élément fondateur du sauvetage Dunkerquois
1822
1833
Benjamin Morel et Carlier l’ainé visitent la Société Humaine de Boulogne – 1ère station de sauvetage française
1834
Création de la Société Humaine de Dunkerque
1836
Première sortie du canot de la Société Humaine
Dans cette sortie perte du premier sauveteur Charles Louis dit « Coqueau »
1852
Sauvetage du SAN GINES
1857
Arrivée du 2e canot de la Société Humaine
3 sauveteurs périssent dans le sauvetage des TROIS SOEURS
1860
Décès de Benjamin Morel Fondateur de la SH
1866
La Société Centrale de Sauvetage des Naufragés crée une station à Gravelines et affecte le canot Clermont Tonnerre
1867
Joseph Leprêtre, pilote et patron de Gravelines, premier décoré de la Légion d’Honneur au titre de la SCSN
5 décembre – La station de Gravelines opère trois sauvetages dans la journée
1871
L’emblématique sauveteur dunkerquois François Tixier décède dans le sauvetage du CATHARINA CHRISTINA
1874
La Société Humaine cesse son activité la station passe sous bannière SCSN
1875
Dunkerque – Mise en service du canot « Nouveau Dunkerque » fourni par la SCSN
1876
Chambre de Commerce : les remorqueurs sont à disposition de la SCSN afin de faciliter la sortie du canot de sauvetage
1877
Sauvetage du ISABEL DEL BILBAO
1879
La Société Centrale de Sauvetage des Naufragés crée une station à Fort Mardyck et lui affecte le « Marie Bouteneff«
Naufrage de l’ADRIATIC
1880
Dunkerque – Mise en service du canot « Suzan Gray » Donation de M. Gray de Margate
Décès du patron dunkerquois Weins
1882
Dècès du sauveteur dunkerquois Joseph Looten
1883
Sauvetage du sloop de pêche ARMAND ET ARMANDE
Dècès du sauveteur dunkerquois Lavie
1889
Dunkerque – Mise en service du canot » Dunkerque » fourni par la SCSN – Remplacement du « Nouveau Dunkerque«
1891
La SCSN crée une station à Malo-les-Bains avec le canot « François Tixier »
1898
La SCSN affecte le canot « Gabiou Charron » à Dunkerque (mise en réserve en 1899)
1899
Sauvetage du FRIEDE durée 8H30
Mise en service à Dunkerque du canot « Amicia » en remplacement du « Suzan Gray »
Décès du patron dunkerquois Hivin
1900
Décès du patron dunkerquois Lefebvre
Décès du patron Gravelinois Lepretre
1901
Décès du patron dunkerquois Ficquet
1904
La SCSN ferme la station de Malo-les-Bains
1906
La SCSN affecte le canot « SAINTE SOPHIE » pour remplacer le CLERMONT TONNERRE de Gravelines
1907
Dunkerque – La SCSN met en réserve le canot DUNKERQUE et affecte le canot ALEXIS JOFFROY
1909
Décès du patron dunkerquois Jacques Bommelaer
Décès du commandant Eugène Charet
1910
La SCSN affecte le canot » Sainte Aline » à Fort Mardyck en remplacement du « Marie Bouteneff »
1914
Le sauvetage du Dalgonar ramène le Mémorial du Marin à la ville de Dunkerque
Décès du patron Dunkerquois Jannekeyn
1915
Pierre Bodo, canotier de Fort-Mardyck est tué à la bataille de Champagne – Mort Pour la France
Décès du patron dunkerquois Lauwick
1916
Jean Luyx, canotier de Dunkerque Mort Pour la France dans le torpillage du Général Temple (JO 1/7/1917)
1917
Emile Brunet, S. M. de manoeuvre et sous-patron de Gravelines Mort Pour la France dans le bombardement aérien sur Calais
1919
La SCSN ferme définitivement la station de Fort-Mardyck
1920
Dunkerque – La SCSN affecte un premier canot motorisé » Eugène Voiellaud »
1922
La SCSN verse le canot « Amicia » à la station de Gravelines
1933
Sauvetage du Dyck
1937
Sauvetage du PRINCESSE MARIE JOSE
Décés du patron gravelinois Alfred Brunet
1938
La SCSN affecte un canot motorisé à Gravelines « Maurice Pinel«
1940
Bataille de Dunkerque et opération Dynamo
Dunkerque n’a plus de station de sauvetage, le COMMANDANT VOIELLAUD est détruit par une bombe incendiaire
1942
Décès du patron dunkerquois Arsène Bossu
1949
Renaissance de la station de Dunkerque – La SCSN affecte à Dunkerque le canot « Amiral Ronarc’h »
Sauvetage du PRINCESSE ASTRID
1959
Les Hospitaliers Sauveteurs Bretons (HSB) créent une station de sauvetage à Bray-Dunes
1963
Sauvetage du BELIER
1967
Création de la SNSM
1968
Tragédie du CHARLOT
1971
Dècès du patron gravelinois Edouard Brunet
1987
Sauvetage du HERALD OF FREE ENTERPRISE
1991
Tragédie du REMY MATTHIEU
1993
Décès du patron dunkerquois Auguste Brunet
Sources
Annales de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
Presse diverse
Centre de la Mémoire Urbaine de Dunkerque