CHARLES LEFEBVRE
Pilote lamaneur
Patron du canot de sauvetage
19 sorties en mer
6 équipages et 96 personnes lui doivent la vie



Le pilote Lefebvre est un enfant de Dunkerque, ses premières années se sont passées sur ses plages, à huit ans il était mousse, à dix-huit ans il se jette à la mer pour sauver un matelot d’une barque de pêche.
Devenu pilote et sauveteur. Charles n’a jamais cessé de tenir la mer depuis le mois de juin 1852. Après un rude apprentissage accompli au service de l’État aussi bien qu’au long cours, au cabotage et à la pêche dans les mers d’Islande, ce marin entre au pilotage en 1862.
Dans toute sa carrière maritime il a mis souvent en pratique la belle devise : SAUVER OU PÉRIR.
Il est bien de cette race de solides gens de mer dont un écrivain du xv° siècle disait que « l’antiquité n’a point connu d’hommes plus déterminés sur la mer que les Dunkerquois »
« Beaucoup se souviennent de la scène émouvante dont la rade de Dunkerque était le théâtre le 4 décembre 1879. Comme patron du canot de sauvetage, Lefebvre, en se portant de nuit au secours de EUGENIE LEONIE, dans des circonstances exceptionnelles de froid et de mauvais temps, montra tout ce que l’on peut attendre de son habileté comme manœuvrier et de son abnégation comme sauveteur »
Etat-civil
Naissance le 20 mai 1839 à Dunkerque
Décès le 11 mai 1900
Données généalogiques
Fils de Pierre Charles Jean LEFEBVRE 1802-1855 et de Catherine Charlotte COELENBIER 1814- ..
Marié le 25 septembre 1865 à Dunkerque avec Marie Louise THOMAS 1847 dont
– Céline Catherine Marie LEFEBVRE 1865-1929
– Anais Jeanne LEFEBVRE 1867-
– Jeanne Joséphine Charlotte LEFEBVRE 1870-
– Gabrielle Victorine Ernestine LEFEBVRE 1872-1911
– Julia Eugénie Cornélie LEFEBVRE 1874-
– Valentine Fernande LEFEBVRE 1876-1899
– Charles Alphonse Maurice LEFEBVRE 1878-1949
– Louis Jules Ernest LEFEBVRE 1884-1884
– Louisa Augustine Ernestine LEFEBVRE 1884-1964
– Fernand François Ernest LEFEBVRE 1885-1955
– Maurice Emile Julien LEFEBVRE 1887-
Carrière
Service de l’Etat 2 ans et 6 mois
Marine de commerce 28 ans et 4 mois
Mousse en 1852
Novice en 1855
Matelot en 1856
Incorporé en 1859
Matelot pilote 1er décembre 1862
Pilote du 20 mars 1868 au 30 juillet 1884
Chef pilote au 1er mai 1886
Retraite 7 février 1897
Récompense et décorations
1884 Chevalier de la Légion d’Honneur Dossier LH/1545/64
1869 Médaille d’Argent du gouvernement britannique
1880 Médaille d’or des Sauveteurs du Nord Pas-de-Calais – Services rendus
1880 Médaille d’or de 1°classe – Ministère de la Marine – Sauvetage de l’EUGENIE LEONIE
1878 Médaille d’or de 2° classe – Ministère de la Marine –
1880 Médaille d’or de la Société des Sauveteurs du Nord
1884 Médaille d’argent de 1° classe- SCSN – sauvetage de l’EUGENIE LEONIE
1869 Médaille d’argent de 1° classe – Ministère de la Marine –
1870 Témoignage de satisfaction- Ministère de la Marine –
1869 Médaille d’argent de 1° classe- SCSN –
1879 Médaille d’argent de 2° classe – Ministère de la Marine – sauvetage du JANET FORBES
1878 Médaille d’argent de 2° classe – SCSN – sauvetage du JANET FORBES
1869 Médaille d’argent de 2° classe – Ministère de la Marine –
1868 Médaille d’argent de 2° classe – Ministère de la Marine –
1883 Diplôme d’Honneur – SCSN –
1880 Médaille d’or de la Société des sauveteurs du Nord
1883 Témoignage de satisfaction- Ministère de la Marine – Sauvetage du PHOEMIE DE GOOLE
Sorties en mer et sauvetages
1857
Sauvetage d’un matelot d’un bateau de pêche
1867
6 mars Sauvetage de l’équipage du LANGE – 1 équipage sauvé
2 décembre Sauvetage du PIERRE LEGRAND
1869
12 septembre Sauvetage du PRIDE OF THE GANGE – 14 personnes sauvées
13 septembre Sauvetage de L’EMMANUEL – 13 personnes sauvées
18 décembre Sauvetage de la JEANNE 1 équipage sauvé
1870
8 janvier Sauvetage du PHENIX – 1 équipage sauvé
13 septembre Sauvetage d’une balandre (incendie)
1878
8 janvier Sauvetage du bateau de pêche CHARLES AMELIE – considéré comme exercice
5 novembre Sauvetage du JANET FORBES – 1 équipage sauvé
1879
16 février Sauvetage de l’ ADRIATIC – 28 personnes sauvées
1879
16 aout Sauvetage du PIERRE FREDERIC 7 personnes sauvées
4 décembre Sauvetage du MARIE EUGENIE 1 équipage sauvé
1881
20 janvier Sauvetage du DANDY 7 personnes sauvées
1882
22 aout Sauvetage du PHOEMIE DE GOOLE 4 personnes sauvées
13 novembre Sauvetage de la MINERVE 5 personnes sauvées
19 novembre Sauvetage du DEUX MARIE 6 personnes de sauvées
19 novembre Sauvetage du INES 1 équipage sauvé
1883
4 décembre Sauvetage du JENNY LEONIE
1884
23 janvier Sauvetage de l’ALICE – 11 hommes sauvés
Plus
Par ordre n° 28 « Les chefs pilotes Lefèvre, Cordier, Decoutter et Noedts prendront dès aujourd’hui le commandement de leur corvette : Corvette No 1 : Chef Pilote Decoutter
Corvette No 2 : Chef Pilote Lefèvre
Corvette No 3 : Chef Pilote Noedts
Corvette No 4 : Chef Pilote Cordier.
Les insignes des quatre chefs pilotes seront : une casquette de drap bleu-marine ornée d’un galon d’or et d’une ancre brodée en or sur le devant de la cuve. Une ancre de pilote dorée se portant sur le revers gauche de l’habit. Un habit (forme veston) en couleur noire ou bleu-marine se fermant par deux rangées de boulons dorés frappés d’une ancre.
Dunkerque, le 8 mai 1886 Le Lieutenant de Vaisseau Pilote Major Dubois
Discours de remise de la Légion d’Honneur
Enfant de Dunkerque, Lefebvre n’a jamais cessé de tenir la mer depuis le mois de juin 1852.
Après un rude apprentissage accompli au service de l’État aussi bien qu’au long cours, au cabotage et à la pêche dans les mers d’Islande, le marin que nous fêtons aujourd’hui est entré au pilotage en 1862.
Dans toute sa carrière maritime il a mis souvent en pratique la belle devise : SAUVER OU PÉRIR. Il est bien de cette race de solides gens de mer dont un écrivain du xv° siècle disait que « l’antiquité n’a point connu d’hommes plus déterminés sur la mer que les Dunkerquois.
Je vous retiendrais trop longtemps, Messieurs, si j’essayais de faire en ce moment le récit, détaillé des actes de sauvetage accomplis par Lefebvre.
Après avoir rappelé que pour son début, il y a vingt ans, il contribuait à sauver l’un de ses camarades tombé à la mer, je dois me borner à faire mention de sa coopération aux sauvetages des équipages de la PIERRE JEANNE en 1867, du PRIDE OF THE GANGE et de l’EMMANUEL en 1869, du PHENIX en 1870, du JANET FORBES en 1878, de la MINERVE, des DEUX-MARIE et de l’INES en 1882.
Beaucoup d’entre vous, Messieurs, se souviennent encore de la scène émouvante dont la rade de Dunkerque était le théâtre le 4 décembre 1879.Comme patron du canot de sauvetage, Lefebvre, en se portant de nuit au secours de l’EUGENIE LEONIE, dans des circonstances exceptionnelles de froid et de mauvais temps, montra tout ce que l’on peut attendre de son habileté comme manœuvrier et de son abnégation comme sauveteur.
J’ai ressenti une joie sincère lorsque j’ai appris qu’après une sérieuse enquête faite par le commissaire de l’inscription maritime de ce quartier et conformément à mes propositions, M. le vice-amiral Peyron, ministre de la marine et des colonies avait présenté à M. le Président de la République le décret qui admet Lefebvre dans la Légion d’honneur.La décoration qui vient s’ajouter aux nombreuses médailles qui couvrent la poitrine
de notre pilote est pour lui une récompense bien méritée.Sauveteur d’élite, marin habile, il est entré depuis, de longues années dans le corps des pilotes dunkerquois, lesquels rendent chaque jour des services très appréciés par les capitaines des nombreux bâtiments qui viennent s’amarrer dans les bassins de notre port.
Brave Lefebvre, par votre énergie, votre courage, vous vous êtes toujours montré un digne enfant de Jean Bart.Portez donc avec fierté l’étoile de l’honneur que j’ai mission de vous remettre,
Sources
Annales de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
Léonore Dossiers de la Légion D’Honneur
Jacky Messiaen « Des corvettes et des hommes » Edition Kim Dunkerque