1879 MARIE BOUTENEFF
Le canot est construit par une entreprise allemande, il a ensuite été transporté gracieusement jusqu’à Cherbourg par la compagnie harnbourgeoise.
Aussitôt arrivés à destination, le canot et le chariot allemands sont logés dans une cabane provisoire Fort-Mardyck
Constructeur Hevighorst de Ronnebeck près de Brème
Type Canot en bois. Un des seuls canots de la SCSN sans redressement.
Dimensions Longueur 8 m – largeur 2,52 m, muni de 10 avirons. Poids 800 kg.
Il est posé sur un chariot à bascule assez étroit à quatre roues basses.
Nom donné Juillet 1879
Installation Juillet 1879
Condamnée en 1910 la «MARIE BOUTENEFF» est condamnée puis vendue 153 francs.
Elle est remplacée par la SAINTE ALINE.
En 31 ans de service la MARIE BOUTENEFF est intervenue 5 fois
11 octobre 1881 Sauvetage du trois-mâts SAID (Avec la station de Gravelines)
11 personnes sauvées
18 octobre 1890 Sauvetage du VESTERVIG (Avec la station de Dunkerque)
6 personnes sauvées
La station recevra pour ce sauvetage le prix Auguste Lupin d’une valeur de 1000 francs.
18 octobre1890 Sauvetage de la goélette VICTOIRE (Avec Dunkerque)
6 personnes sauvées
15 août 1897 Sauvetage du brick goélette MARIE THERESE – Sera pris en charge par un remorqueur de Dunkerque
20 mars 1900 Sauvetage du brick ENIGHEDEN (avec la station de Dunkerque)
8 personnes sauvées
A noter que plusieurs fois le canot fut armé mais que le sauvetage fut réalisé par Dunkerque ou Gravelines avant que le canot de Fort Mardyck ne soit mis à l’eau.

Sources
Annales de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
LES AMIS DE FORT MARDYCK, Conférence n°8 début novembre 2015 par Jacques Hondermack
Crédit photo SNSM siège Paris