Islandais et sauveteurs

20 équipages et 65 personnes sauvées (soit environ 430 personnes)

Dans l’histoire des sauveteurs du dunkerquois, les islandais ont une part non négligeable dans le nombre de personnes sauvées, sauvetages effectués dans des conditions bien souvent épouvantables.

Sur un siècle, de 1835 à 1935, les marins de 27 goélettes, au moins, ont été sauvés par des équipages d’autres goélettes ou, parfois, grâce au courage d’un seul des leurs et ce dans des conditions climatiques extrêmes.

L’histoire des islandais a été  racontée et écrite par des auteurs qui méritent votre attention. Vous trouvez en bas de cette page des liens vers ces ouvrages incontournables. Cette page retrace et rend hommage au courage de ces marins islandais pour qui les notions de courage, d’abnégation et de solidarité maritime ne sont pas des vains mots.*

Carte naufrages islande
Carte naufrages Islande

  Positions estimées des naufrages avec sauvetages en fonction des données disponibles 

100 ans de sauvetages

1835   

La goélette BAROM N’DAR sauve l’équipage de la JEUNE CAROLINE


1844 

Le même BAROM N’DAR sauve l’équipage de la goélette HECLA

Le sloop AIGLE recueille en baie Rackefjord l’équipage de la JEUNE HYPPOLITE (excepté  le tonnelier du bord)

1859

Le marin dunkerquois Jean Pierre Joseph Evrard sauve, dans des circonstances pour le moment inconnues, en mer d’Islande, l’équipage du lougre les DEUX LOUISES de Fécamp

Des marins dunkerquois et boulonnais sauvent, dans des circonstances pour le moment inconnues, l’équipage de la Bisquine ECLAIR perdue en mer d’Islande

Les dunkerquois A. E. Vivet, L. F. Maes, F. D. Tjaeckx  du  CELESTE ROSE sauvent 11 marins du lougre SAINT PAUL

1869

L’équipage de la  CAMILLE, bien qu’ayant son pont dévasté par la tempête, arrive, malgré tout,  à sauver l’équipage  de la SAINTE PIERRAISE  de Saint-Malo

Avant 1870  

 Sauvetage de 18 personnes en Islande par Emile Rees (Source dossier Légion d’Honneur)

1876

La goélette dunkerquoise FRANCE, commandée par le capitaine Admont sauve l’équipage de la Goélette MARTHA.

1888

La goélette dunkerquoise FIANCEE sauve  l’équipage de la  goélette MARIE VALENTINE

1891

Seul contre les éléments, le Fort-Philippois Pierre Gens plonge dans les eaux glacées pour mettre en place un va-et-vient avec la côte et sauver l’équipage de la PRIMEVERE dont il fait partie.
Pierre Gens sera élevé à la dignité de Chevalier de la Légion d’Honneur

1892

L’équipage de la CHARMEUSE sauve les 18 hommes de l’ETOILE DU MARIN au large des îles Féroé

1895

Clovis Carru, second à bord de la goélette JEANNE sauve, en mettant en place un va-et-vient  avec la terre, son équipage à l’exception d’un mousse. Deux hommes périront de froid pendant la nuit

1897

La goélette YVONNE au secours du TURENNE

1901

L’équipage de la goélette ALERTE sauve l’équipage de la goélette  SOUVEREINE

1902

L’armement de la JEUNE LEONIE, au large de Myre bank,  sauve 11 membres de l’équipage de la CHARMEUSE.
Comme il n’y a pas assez de place dans le canot de sauvetage, on tire à la courte-paille. Le mousse du bord est désigné avec deux autres marins. Le papa présent prend la place de son fils et lui donne un gâteau pour…

10 membres de l’équipage de la PERLE sont sauvés par l’armement de la MARTHA

L’équipage de la goélette PAULINE sauve l’équipage de la goélette SAINT PIERRE

Les équipages de la SAINTE ESPERANCE et de l’EUGENIE sauvent l’équipage de la LABORIEUSE

Désiré Clippet et son équipage de l’HIRONDELLE au sauvetage du GOELLO

La MESANGE gravelinoise au secours de la PAULINE

1903

L’équipage du lougre de pêche JEUNE HENRIETTE est sauvé par le sloop MELINA.

1905

Sauvetage des 25 membres de l’équipage de la SAINTE MARIE par Vandenbussche

1906

Les équipages des PECHEUSE et LOUISE sauvent l’équipage du REGINA ET COLI

1910

Les goélettes HERMINE et FIANCEE sauvent l’équipage de la goélette CZARINE

1912

L’équipage de la FREGATE est sauvé par l’armement de la MARGUERITE

L’armement de la SOUVERAIN au secours de la FRIGGA

1914

NOTRE DAME DE LA MER assure le  sauvetage de l’ EUGENIE

1924

L’AUGUSTA est sur le point de couler. Adolphe Carru, faisant valoir sa position de célibataire, se jette dans les eaux glacées pour tenter d’établir un va-et-vient. Les jambes prises dans le filin il périra noyé. Lemaire, second du navire,  se jette à son tour et réussit à établir un va-et- vient avec la terre

1934

Dans des conditions effroyables, les équipages des JACQUES BERTHE et PASCALE sauvent l’équipage danois du WILLIAM STEPHENSON

1935

Le matelot  Adolphe Laurent se jette dans les eaux glacées et arrive, après une nage exténuante, à établir un va-et-vient pour sauver l’équipage du LIEUTENANT BOYAU dont il faisait partie. 3 membres d’équipage ne pourront être sauvés.

Technique du va-et-vient
Technique du va-et-vient

Ci-contre la technique du va-et-vient explicitée par la Société Nationale de Sauvetage des Naufragés. 

Bien sur, en Islande, personne sur la côte pour intervenir, pas de fusil lance amarre…

 Une seule solution:

Aller à la nage  sur la terre ferme pour pouvoir ramener les copains en souquant seul sur le filin. 

Et ce par des températures extrêmes.

Bibliographie sur l’Islande

FORTUNES DE MER  A ISLANDE Auteur(s) : Frédéric Cornette – Jean Pierre Mélis – Hervé Renaut. Editeur : Société Dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie

TRIBUT DE LA MER Grand-Fort-Philippe Gravelines  Auteur : Association Généalogie Gravelines. Collection origines

LE PT’IT CAPITAINE Auteur Eric Carru. Editions Pôle Nord. Disponible librairie rue Emmery Dunkerque

DUNKERQUE  La pêche à Islande (XIXe) Auteur Editeur  Gratienne Demière Soyez – 198

Sources:

Annales du Sauvetage Maritime 

Presses diverse

Base Léonore de la Légion d’Honneur

Sur la base des éléments  connus de la base de données au 1er août 2021