-SAINTE SOPHIE-
Constructeur chantiers chantier naval de Brême Allemagne
Commandé en 1905
Type Canot en tôle cannelée galavanisée insubmersible
Dimensions Longueur 8 mètres largeur 2,52 mètres poids à vide 800 kilos
Equipage 10 hommes
Installation 1906
Retrait du service 1922. Remplacé par l’AMICIA 1
Fin de service 1922
Ce canot a été financé par
M. Leviez, notaire à Arras fait une donation de 10 000 Francs en souvenir de Mlle Corne et pour l’acquisition d’un canot qui portera le nom de Sainte-Sophie
Grand-Fort-Philippe le 18 novembre 1906
Le SAINTE SOPHIE, remplaçant le DUC DE CLERMONT TONNERRE, a été bénit dimanche en une cérémonie solennelle.
Le cortège, qui s’était formé à la Mairie, se mit en marche a dix heures et demie. Il se composait du clergé paroissial, du groupe des matelots, avec leur bannière, du Syndicat des marins de Grand-Fort, des marins lanciers porteurs de lances aux flammes variées des marins médaillés; des canotiers, accompagnés de leur patron, Joseph Evrart, et de la Musique communale de Gravelines.
Dans l’assistance, on remarquait : MM. Merlen, maire, et Dumont, adjoint ; Adolphe Torris président du Comité local de la Société centrale de sauvetage ; Grayon de Lépinay inspecteur délégué ; Paul Torris, président de la Société de secours mutuels des marins ..
M. l’abbé Terly, curé de Grand-Fort-Philippe, prononça une allocution, puis bénit le canot. A ses côtés, dans le canot, se trouvaient MM. Le Poncin, administrateur de l’Inscription maritime ; Courdent, conducteur des ponts-et-chaussées.
Le parrain était M Leviez, notaire à Reims ; la marraine Mlle de Boudevylle.
Un vin d’honneur fut ensuite servi sous une tente abri. Le parrain et la marraine furent félicités. Une distribution de dragées fut faite aux enfants.
Un lunch, servi au Casino, termina la cérémonie. M. Grayon de Lépinay fit l’historique de la Société centrale de sauvetage des naufragés. M. Adolphe Torris remercia chaleureusement la Société, MM Grayon de Lépinay et Leviez, et Mlle de Boudevylle.

Sources :
Société centrale de sauvetage des naufragés 1866 – 1939
Le Grand Echo du Nord de la France du 22 novembre 1906