Année 1853
Sauvetages individuels
17 personnes sauvées dont 9 enfants
Joseph Jean Désiré Coffyn sauve une personne
Ministère de la Marine médaille d’honneur 2e classe
journal l’autorité du 3/12/1867 A0769
Jules Dufour sauve son frère de la noyade à l’éclusette des Moëres où il se baignait.
Jules Dufour plonge du quai des Quatre-Ecluses et sauve le journalier Cronnit d’Esquelbecq.
Autorité – 5 septembre 1854 A0119 et a0120
Agé de 12 ans, Charles Demol, de Steene, reçoit de M. le Préfet une gratification de 20fr. sous forme de livret de la caisse de retraite pour la vieillesse, pour avoir sauvé un petit enfant tombé dans le canal de la Colme,
La Dunkerquoise 29 décembre A0121
25 avril
Le nommé Edmond Dubuisson, pêcheur à Dunkerque, venait de tomber de la hauteur du quai dans la vase du port, lorsqu’un préposé des douanes du nom de Forteville, s’empressa d’accourir au secours de la victime et se laissa glisser, le long d une amarre de poste, jusqu’au batardeau. Là, se tenant d’une main à un piquet, le prépose parvint à saisir le marin el à le retirer de cet endroit dangereux, où il eût infailliblement perdu la vie.
Moniteur universel 2 mai 1853 a0397
1er juillet
Jean Pourre, mousse de 13 ans, est retiré du port par Jacques Evrard, journalier demeurant au Rosendael.
La Dunkerquoise 7 juillet A0122
5 juillet
Agé de 5 ans, le fils du batelier Messemaecker, tombé dans le sas de l’écluse de Bourbourg, est sauvé par M. Janssoone d’une mort certaine.
La Dunkerquoise 12 juillet a0123
13 juillet
Novice sur l’Auguste-Constant, le jeune Sherro est tiré hors de la vase du port à marée basse par le sieur Wavrelles, employé des douanes, aidé d’une autre personne.
La Dunkerquoise 19 juillet a0124
30 juillet
Louise-Albertine Monborren 11 ans, tombée accidentellement dans le canal près de l’écluse de la Cunette s’asphyxie quand elle est sauvée par un jardinier de Coudekerque-Branche, Pierre Bommel. Elle est soignée dans le poste de la douane par les sieurs Verhaeghe et Mollien et le docteur Zanyck.
La Dunkerquoise 4 août a0125
21 août
Imprudent, le fils unique de 10 ans de la veuve Vandeven, tombe du pont de la barrière de Nieuport dans le canal de la Cunette et est sauvé par le portier consigné à cette barrière, M. Milani.
La Dunkerquoise 23 août A0126
8 septembre
Suite à sa chute près du pont menant à la Citadelle, l’enfant Vanesland, âgé de 10 ans, est sorti de l’eau par M. Morel-Agie.
La Dunkerquoise 10 septembre A0127
18 septembre
Le capitaine Gaspard Neuts, sauveteur de la Société Humaine, sauve le jeune Lavy, mousse du bateau de pêche n° 62 qui s’était courageusement jeté à l’eau pour sauver M. Tixier, entrepreneur de lestage et deux de ses ouvriers, tombés à l’eau lors du chavirage dans le port de leur canot lourdement chargé.
La Dunkerquoise 20 septembre a0128
Septembre
Jean FrançoiTIX-2630Hs Tixier, entrepreneur de lestage et membre de la Société Humaine, observe son père à bord d’un canot avec quatre rameurs à la manœuvre dans le chenal, il voit l’esquif chavirer, se jette à l’eau et les ramène tous à la berge.
A0129
23 octobre
Emile Martin, âgé de 9 ans, demeurant 19 rue du Lion d’Or, tombé accidentellement du canal près du pont de la Concorde, en est retiré par le patron de la bélandre La Victoire, Joseph Coclez de Wazaemmes.
La Dunkerquoise 27 octobre A0130
18 décembre
Tombé dans le port, un jeune marin du bateau de pêche n°15 de Dunkerque arrive à nager et rejoint le quai, encouragé, réchauffé puis restauré par un gardien de la Société Humaine puis les employés du restaurant La Concurrence des Bains de Mer.