Année 1853

Sauvetages individuels

17 personnes sauvées dont 9  enfants

Joseph Jean Désiré Coffyn sauve une personne

Ministère de la Marine médaille d’honneur 2e classe
journal l’autorité du 3/12/1867 A0769 

Jules Dufour sauve son frère de la noyade à l’éclusette des Moëres où il se baignait.

Jules Dufour plonge du quai des Quatre-Ecluses et sauve le journalier Cronnit d’Esquelbecq.

Autorité – 5 septembre 1854 A0119 et a0120 

Agé de 12 ans, Charles Demol, de Steene, reçoit de M. le Préfet une gratification de 20fr. sous forme de livret de la caisse de retraite pour la vieillesse, pour avoir sauvé un petit enfant tombé dans le canal de la Colme,

La Dunkerquoise 29 décembre A0121

25 avril

Le nommé Edmond Dubuisson, pêcheur à Dunkerque, venait de tomber de la hauteur du quai dans la vase du port, lorsqu’un préposé des douanes du nom de Forteville, s’empressa d’accourir au secours de la victime et se laissa glisser, le long d une amarre de poste, jusqu’au batardeau. Là, se tenant d’une main à un piquet, le prépose parvint à saisir le marin el à le retirer de cet endroit dangereux, où il eût infailliblement perdu la vie.

 Moniteur universel 2 mai 1853  a0397

1er juillet

Jean Pourre, mousse de 13 ans, est retiré du port par Jacques Evrard, journalier demeurant au Rosendael.

La Dunkerquoise 7 juillet A0122

5 juillet

Agé de 5 ans, le fils du batelier Messemaecker, tombé dans le sas de l’écluse de Bourbourg, est sauvé par M. Janssoone d’une mort certaine.

La Dunkerquoise 12 juillet  a0123

13 juillet

Novice sur l’Auguste-Constant, le jeune Sherro est tiré hors de la vase du port à marée basse par le sieur Wavrelles, employé des douanes, aidé d’une autre personne.

La Dunkerquoise 19 juillet a0124

30 juillet

Louise-Albertine Monborren 11 ans, tombée accidentellement dans le canal près de l’écluse de la Cunette s’asphyxie quand elle est sauvée par un jardinier de Coudekerque-Branche, Pierre Bommel. Elle est soignée dans le poste de la douane par les sieurs Verhaeghe et Mollien et le docteur Zanyck.

La Dunkerquoise 4 août  a0125

21 août

Imprudent, le fils unique de 10 ans de la veuve Vandeven, tombe du pont de la barrière de Nieuport dans le canal de la Cunette et est sauvé par le portier consigné à cette barrière, M. Milani.

La Dunkerquoise 23 août A0126

8 septembre

Suite à sa chute près du pont menant à la Citadelle, l’enfant Vanesland, âgé de 10 ans, est sorti de l’eau par M. Morel-Agie.

La Dunkerquoise 10 septembre  A0127

18 septembre

Le capitaine Gaspard Neutssauveteur de la Société Humaine, sauve le jeune Lavy, mousse du bateau de pêche n° 62 qui s’était courageusement jeté à l’eau pour sauver M. Tixier, entrepreneur de lestage et deux de ses ouvriers, tombés à l’eau lors du chavirage dans le port de leur canot lourdement chargé.

La Dunkerquoise 20 septembre  a0128

Septembre

Jean FrançoiTIX-2630Hs Tixier, entrepreneur de lestage et membre de la Société Humaine, observe son père à bord d’un canot avec quatre rameurs à la manœuvre dans le chenal, il voit l’esquif chavirer, se jette à l’eau et les ramène tous à la berge.  

A0129

23 octobre

Emile Martin, âgé de 9 ans, demeurant 19 rue du Lion d’Or, tombé accidentellement du canal près du pont de la Concorde, en est retiré par le patron de la bélandre La Victoire, Joseph Coclez de Wazaemmes.

La Dunkerquoise 27 octobre  A0130

18 décembre

Tombé dans le port, un jeune marin du bateau de pêche n°15 de Dunkerque arrive à nager et rejoint le quai, encouragé, réchauffé puis restauré par un gardien de la Société Humaine puis les employés du restaurant La Concurrence des Bains de Mer.