Année 1857 Sauvetages individuels
9 personnes sauvées dont 4 enfants
1857
Joseph Jean désiré COFFYN sauve une personne
Ministère de la Marine médaille d’honneur 2e classe journal l’autorité du 3/12/1867 A0770
Le futur pilote et patron du canot de sauvetage Charles Lefebvre agé de 18 ans sauve le matelot d’une barque de pêche
A0172
Frédéric Gheys, charpentier de navire, demeurant rue de la Vierge, a sauvé, Charles-Louis Gusman, près du pont de la Citadelle à Dunkerque.
L’Autorité 8 juillet 1857 – a0173
06 juillet
Vers cinq heures du soir, un enfant de douze ans, le nommé Augustin Lherberghe, se baignait dans le fossé d’enceinte de l’écluse Magloire, à Dunkerque, endroit très-dangereux par les trous et la vase qui s’y trouvent. Ne sachant pas nager, il perdit pied et disparut. Le jeune Charles-Pierre-Martin Debavelaere, âgé de onze ans, qui se trouvait à proximité, se porta au secours de Lherberghe; mais il se trouva saisi par celui-ci et disparut avec lui. Aux cris poussés par un témoin de ces faits, un enfant, le nommé Xavier-Jean Bommel, âgé de neuf ans et demi, n’hésita pas à se lancer à leur secours, et fut assez heureux pour retirer d’abord Debavelaere, puis Lherberghe ; celui-ci avait déjà perdu connaissance, mais il fut promptement rappelé à la vie. Le dévouement du jeune Bommel, eu égard à son âge, mérite le plus bel éloge. C’est un trait que l’on peut, à bon droit, qualifier d’extraordinaire.
Le ministre de la Marine lui attribue a médaille d’argent a0174
Le Moniteur Universel 11 juillet 1857 et 28 février 1858
Vers sept heures, le fils du sieur Zoete, chauffeur â l’usine a gaz, jouait sur le quai en bois qui borde la Cunette, près des Quatre-Ecluses ; tout à coup il fait un faux pas et tombe à l’eau. Sur la berge, il n’y avait qu’une petite fille : elle fit entendre des cris de détresse. Le sieur François Nis, journalier, rue du Milieu, N° 18, arrivant au loin, entendit cet appel ; il précipita sa marche, se jeta dans l’eau et fut assez heureux pour retirer l’enfant. Ce dernier, après quelques secours prodiguas par deux femmes chez qui il avait été porté, fut remis sain et sauf entre les mains de son père, venu pour le réclamer. .
Le Moniteur Universel 11 juillet 1857 A0390
03 août
César Bellais, commis négociant à Dunkerque, sauve un enfant de 6 ans qui venait de tomber à la mer.
Moniteur universel a0175
7 septembre
Le patrondu bateau de pêche Louis François Dessingué sauve un enfant qui se noyait
a0176
Décembre
Charles Pierre Lavie, futur patron du canot de sauvetage, se jette à l’eau en pleine mer pour sauver deux personnes du bateau dont il était le patron.
a0177