Sauvetages individuels 1889
25 personnes sauvées dont 9 enfants
8 janvier
Le douanier Luco et le matelot anglais Steete de la goélette LOUISE sauvent le marin Hamilton de la goélette anglaise LORD CLYDE.
A0924
20 janvier
Le commis des douanes Noël Charles Debacker sauve un homme.
A0925
22 janvier
Le douanier Benet Préposé et les sauveteurs Vanrast et Fatou sauvent M. Tilleul, patron la bélandre HARPON de Nivelles.
A0926
22 janvier
Les douaniers Taccoen et Gambée ainsi que le garde-feu Boucher sauvent à quatre heures moins le quart du matin John Smith, matelot du trois-mâts anglais CAMBRIA. Sauvetage opéré par ligne Brunel.
A0927
29 mars
Le douanier Sanson, le forgeron Niquet et les bateliers Emile Bouhin et Auguste Lefebvre sauvent Palmyre Delmetz patron de la bélandre PARFAIT DE DOUAI tombé dans l’avant-port. Sauvetage opéré par ligne Brunel avec une embarcation.
A0928
21 avril
Le douanier Reveillon et le garde-feu Vanbeveren sauvent Pierre Marabel, tombé dans le bassin du Commerce entre le quai et la bélandre AMI DES DAMES. Sauvetage opéré par ligne Brunel.
A0929
29 avril
Les douaniers Lehardelay et Tournier sauvent Adolphons Quinn, matelot du trois-mâts anglais BEEMAH, tombé dans le bassin du Commerce en regagnant son bord. Sauvetage opéré par ligne Torrès.
A0930
29 avril
Les douaniers Périchard, Degugnat et Watbled sauvent le nommé Auguste Busselet qui en état d’ivresse était tombé dans l’avant-port. Sauvetage opéré par lignes Torrès et Brunel.
A0931
7 mai
Le douanier Dufour et les journaliers Georges Tonnelle et Jules Blomme sauvent le nommé Joseph Vandendriessen, tombé dans le chenal en travaillant au débarquement du vapeur FREDERIC MOREL. Sauvetage opéré par ligne Brunel.
A0932
21 mai
Les douaniers Fecq et Gamelin et les bateliers Delaporte et Rambault sauvent dans l’arrière-port le matelot François Lévêque du trois-mâts français GALATHEE. Sauvetage opéré par ligne Brunel avec une embarcation.
A0933
15 juin
Les douaniers Buiche et Dewaele sauvent à dix heures quarante-cinq du soir le matelot Lacoste du trois-mâts anglais ANEROLD, tombé accidentellement dans le bassin du Commerce. Sauvetage opéré par ligne Torrès et Brunel.
A0934
28 juin
Le chef éclusier Auguste Dorp sauve le jeune Edouard Houze
A0935
29 juin
Le pilote Joseph Eugène Lemaire, équipier du canot de sauvetage, sauve un jeune homme de 13 ans à Gravelines.
A936
24 juillet
L’ouvrier voilier Auguste Dollet sauve un enfant à Gravelines.
A937
27 juillet
Le douanier Decoopman sauve la jeune Marie Vasseur et le sieur Dollet qui lui-même s’était jeté à la nage pour porter secours à la jeune fille. Sauvetage opéré par ligne Brunel.
A0938
30 juillet
L’ouvrier forgeron Pierre Everrard sauve un enfant à Gravelines.
A0939
29 août
Le douanier Wacougne et le marin Charles Delarue sauvent à 6 heures 45 du soir le jeune Léon Candie âgé de 19 ans, tombé dans le bassin du Commerce entre le quai et la goélette irlandaise AIMEE. Sauvetage opéré par ligne Brunel.
A0940
30 août
Le douanier Provost et le garde-feu Berthelot sauvent le jeune Poulain de 14 ans, tombé dans le bassin de la Marine. Sauvetage opéré par ligne Brunel.
A0941
30 août
Le douanier Lebrun et le garde-feu Lamotte sauvent le jeune Alfred Gosselin de 9 ans. Sauvetage opéré par ligne Brunel.
A0942
31 août
Les douaniers Hardy et les matelots des douanes Rivière et Tourneau sauvent le jeune Murelet de 17 ans, tombé dans le bassin du Commerce. Sauvetage opéré par ligne Brunel.
A0943
08 septembre
Le douanier Maes sauve le jeune Gustave Cornelise de 10 ans, tombé accidentellement dans le bassin Freycinet. Sauvetage opéré par ligne Brunel.
A0944
28 septembre
Le douanier Venet sauve le chauffeur Lambert Thomas du vapeur anglais remorqueur BROTHERS. Sauvetage opéré par ligne Brunel.
A0945
1 novembre
Les douaniers François Dewaele, Olivet et Taccoen et le batelier Zweertwaegher sauvent à 11h45 Jules Guillain, 56 ans, tombé dans le bassin Freycinet. Sauvetage opéré par ligne Brunel.
A0946
15 novembre
Le douanier Geus et Cabe, second du vapeur anglais OPAL, sauvent à 6h30 du soir Pierre Gossin âgé de 24 ans, tombé dans le bassin du Commerce entre le quai et le vapeur. Sauvetage opéré par ligne Brunel.
A0947
28 novembre
Le douanier Nanont sauve à minuit Joseph Kerdonies, matelot à bord du vapeur EYRIAUD DES VERGNES, tombé dans le bassin du Commerce. Sauvetage opéré par lignes Torrès et Brunel.
A0948
Sources
Annales du sauvetage et presse diverse