Sauvetages individuels 1889

25  personnes sauvées dont 9 enfants

8 janvier

Le douanier Luco et le matelot anglais Steete de la goélette LOUISE sauvent le marin Hamilton de la goélette anglaise LORD CLYDE.

A0924

20 janvier

Le commis des douanes Noël Charles Debacker sauve un homme.

A0925

22 janvier

Le douanier Benet Préposé et les sauveteurs Vanrast et Fatou sauvent M. Tilleul, patron la bélandre HARPON de Nivelles.

A0926

22 janvier 

Les douaniers Taccoen et Gambée ainsi que le garde-feu Boucher sauvent à quatre heures moins le quart du matin John Smith, matelot du trois-mâts anglais CAMBRIA. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

A0927

29 mars

Le douanier Sanson, le forgeron Niquet et les bateliers Emile Bouhin et Auguste Lefebvre sauvent Palmyre Delmetz patron de la bélandre PARFAIT DE DOUAI tombé dans l’avant-port. Sauvetage opéré par ligne Brunel avec une embarcation.

A0928

21 avril

Le douanier Reveillon et le garde-feu Vanbeveren sauvent Pierre Marabel, tombé dans le bassin du Commerce entre le quai et la bélandre AMI DES DAMES. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

A0929

29 avril

Les douaniers Lehardelay et Tournier sauvent Adolphons Quinn, matelot du trois-mâts anglais BEEMAH, tombé dans le bassin du Commerce en regagnant son bord. Sauvetage opéré par ligne Torrès.

A0930

29 avril

Les douaniers Périchard,  Degugnat et Watbled sauvent le nommé Auguste Busselet qui en état d’ivresse était tombé dans l’avant-port. Sauvetage opéré par lignes Torrès et Brunel.

A0931

7 mai 

Le douanier Dufour et les journaliers Georges Tonnelle et Jules Blomme sauvent le nommé Joseph Vandendriessen, tombé dans le chenal en travaillant au débarquement du vapeur FREDERIC MOREL. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

A0932

21 mai

Les douaniers Fecq et Gamelin et les bateliers Delaporte et Rambault sauvent dans l’arrière-port le matelot François Lévêque du trois-mâts français GALATHEE. Sauvetage opéré par ligne Brunel avec une embarcation.

A0933

15 juin 

Les douaniers Buiche et Dewaele sauvent à dix heures quarante-cinq du soir le matelot Lacoste du trois-mâts anglais ANEROLD, tombé accidentellement dans le bassin du Commerce. Sauvetage opéré par ligne Torrès et Brunel.

A0934

28 juin 

Le chef éclusier Auguste Dorp sauve le jeune Edouard Houze

A0935

29 juin

Le pilote Joseph Eugène Lemaire, équipier du canot de sauvetage, sauve un jeune homme de 13 ans à Gravelines.

A936

24 juillet

L’ouvrier voilier Auguste Dollet sauve un enfant à Gravelines.

A937

27 juillet

Le douanier Decoopman sauve la jeune Marie Vasseur et le sieur Dollet qui lui-même s’était jeté à la nage pour porter secours à la jeune fille. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

A0938

30 juillet

L’ouvrier forgeron Pierre Everrard sauve un enfant à Gravelines.

A0939

29 août

Le douanier Wacougne et le marin Charles Delarue sauvent à 6 heures 45 du soir le jeune Léon Candie âgé de 19 ans, tombé dans le bassin du Commerce entre le quai et la goélette irlandaise AIMEE. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

A0940

30 août

Le douanier Provost et le garde-feu Berthelot sauvent le jeune Poulain de 14 ans, tombé dans le bassin de la Marine. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

A0941

30 août

Le douanier Lebrun et le garde-feu Lamotte sauvent le jeune Alfred Gosselin de 9 ans. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

A0942

31 août

Les douaniers Hardy et les matelots des douanes Rivière et Tourneau sauvent le jeune Murelet de 17 ans, tombé dans le bassin du Commerce. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

A0943

08 septembre

Le douanier Maes sauve le jeune Gustave Cornelise de 10 ans, tombé accidentellement dans le bassin Freycinet. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

A0944

28 septembre

Le douanier Venet  sauve le chauffeur Lambert Thomas du vapeur anglais remorqueur BROTHERS. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

A0945

1 novembre 

Les douaniers François Dewaele, Olivet et Taccoen et le batelier Zweertwaegher sauvent à 11h45 Jules Guillain, 56 ans, tombé dans le bassin Freycinet. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

A0946

15 novembre 

Le douanier Geus et Cabe, second du vapeur anglais OPAL, sauvent à 6h30 du soir Pierre Gossin âgé de 24 ans, tombé dans le bassin du Commerce entre le quai et le vapeur. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

A0947

28 novembre

Le douanier Nanont sauve à minuit Joseph Kerdonies, matelot à bord du vapeur EYRIAUD DES VERGNES, tombé dans le bassin du Commerce. Sauvetage opéré par lignes Torrès et Brunel.

A0948

Sources 
Annales du sauvetage et presse diverse