Sauvetages individuels 1898

54 personnes sauvées dont 22 enfants

19 janvier

Trompé par l’obscurité en rentrant chez lui vers le port, Eugène Dey, 34 ans, cultivateur travaillant chez M. Breton, tombe du quai d’une hauteur de 8 mètres dans la vase. Il est sauvé in extremis par le douanier Jung 1536 et le matelot Blanc. Transporté au poste des douanes, il a reçu les soins nécessaires.
A1170

30 janvier

Le douanier Ennebeck sauve Guenal Hyacinthe. Sauvetage par ligne Brunel

A0691

1er février


Hyacinthe Guéninf, 64 ans, s’est jeté à l’eau dans le bassin du Commerce. Grâce à la ligne Brunel d’Auguste Hennebert, aidé par MM. Delalonde, Leberigant et Verbeecke, le désespéré a pu être ramené à quai. Après les premiers soins au poste de police, le malheureux est décédé à l’hôpital.

a1171

5 février

Paul Boens 3936H et Henri Rondeau tirent de l’eau la veuve Caboche, 62 ans, batelière de la bélandre MARECHAL CANROBERT, tombée dans la darse 3 où le bateau est amarré.

a1172

9 février

Jean Donckers, effectuant des sondages à bord d’un canot des Ponts et Chaussées, tombe à l’eau suite à une collision avec le torpilleur numéro 90. Après être passé sous le torpilleur, il est sauvé par le patron Arsène Bossu.

A0692

13 février

Les douaniers Fouquet, Dubuisson et Hellin sauvent William, mécanicien du GEORGES FLEMING. Sauvetage par ligne Brunel

A0693

28 mars

Le douanier  Graux aidé par 3 lamaneurs  sauve de Maurice, sujet anglais. Sauvetage par ligne Brunel

a0694

4 mars

Un enfant de 9 ans, le jeune Despin, est tombé dans le canal, quai de Saint-Omer. M. Malesya a sauté courageusement à l’eau tout habillé et ramené sur la berge l’enfant à demi-asphyxié. Le petit a été reconduit chez ses parents après avoir reçu des soins dans la maison de son sauveteur.

A0695

23 mars


Le voilier Auguste Brats, 47 ans, tombé dans le bassin du Commerce derrière la halle de Goole, se cramponne à un canot et est sauvé par le batelier Joseph Deneuville, 48 ans, patron de la bélandre SAINT-JOSEPH. Blessé à la tête et aux reins, il est admis en urgence à l’hôpital. Il s’agit là du 22e sauvetage de Deneuville qui est titulaire de plusieurs médailles, la première lui ayant été décernée à Boulogne sur Mer quand il avait 12 ans.
A1173

29 mars

Henri Decourcy, employé de commerce à Malo les Bains, trompé par l’obscurité au niveau du Leughenaer, tombe dans la cale des Pêcheurs. Il est sauvé par le douanier Georges Groux 4074 aidé du canotier Paul Mafran 1939 et des frères Bateman, canotiers également.
a1174

2 avril


Admonesté par son patron, le garçon de café Debyser, 15 ans, tente de noyer son chagrin dans l’alcool et se « flanque une pistache » de première grandeur. Puis il décide de se tuer et se jette à l’eau depuis le quai au Bois. Heureusement, Albert Leblanc, demeurant place du Palais de Justice l’aperçoit, saute dans une barque et parvient à l’attraper à l’aide d’une gaffe. Debyser reçoit les premiers soins au poste de police mais, dans un état grave, il est conduit à l’hôpital. A ce jour il est en bonne voie de guérison.
a1175

3 avril

Rentrant chez lui ivre, Louis Marin, 60 ans, chiffonnier habitant sur un bateau sur le canal de Mardyck, rate la passerelle et tombe à l’eau. Sauvé par un employé des Ponts et Chaussées présent sur les lieux, il en est quitte pour un bain froid et une amende pour ivresse.
a1176

16 avril


Habitant rue des Vieux Quartiers, Julien Mineboo, 6 ans 1/2, tombe dans le canal de la Cunette près des Quatre Ecluses. Un cycliste militaire du 110e, Paul Dewulf, le sauve et le transporte à l’estaminet Heyden.
a1177

20 avril


Tombé dans le canal de l’Ile Janty, François Delbecq, 65 ans, journalier demeurant rue des Passerelles, est sauvé par les douaniers Pelier et Rousseau, aidés par Eugène Lefebvre; Monsieur Delbecq est blessé à la tête.
a1178

26 avril

Novice à bord du navire d’état LE HARENG, Henri Breu, 22 ans, est sauvé de la noyade dans le bassin du Commerce par le pilote Alexandre Renault âgé de 28 ans.
a1179

6 mai


Prise d’un étourdissement, la jeune Valérie Kieken tombe dans le watergang. Heureusement M. Wils, vendeur de journaux a pu ramener l’enfant sur la berge.
a1180

11 mai

Un jeune homme tombé dans le canal de Bergues est sauvé par un tonnelier, Victor Marquilly, rue de Lille. Ce sauveteur a déjà accompli plusieurs sauvetages.

A0696

18 mai

Le douanier Maes Gustave  sauve  Rouccou journalier. Sauvetage par ligne Brunel. 

A0697

22 mai

Le douanier Belpame sauve Joseph Lemidou marin.

A0698

30 mai

L’ébéniste Léon Vercoustre, distingué déjà pour cinq sauvetages, sauve de la noyade le fils de 5 ans d’Aymar Dutoit, tombé à l’eau près du Plantis.
a1181

3 juillet


Le journalier Louis Lahaye se jette à l’eau porte de Rosendael en sortant de l’hôpital où il était aliéné. Sauvé par le plombier Claeyman, le chauffeur Fauvarque et le sieur Deschamps, il a été conduit à l’hôpital.

A1182

7 juillet

Arsène Bossu sauve le jeune Gosselin . Il plonge plusieurs fois pour sauver l’enfant et l’amène dans un café proche afin de recevoir les premiers soins.

A1079

16 juillet


Arrivant au bassin dont il devait faire sortir le vapeur norvégien ALVIANCE, le pilote Dollet du Grand Fort Philippe, plonge tout habillé pour sauver l’enfant R… qui venait de tomber à l’eau. Dollet est déjà titulaire d’une médaille de 2e classe et de quatre témoignages de satisfaction.

A1183

17 juillet

 Louis Isidore Vanpouille  commandant du PROGRES sauve deux enfants

0699

19 juillet

tombée accidentellement dans le canal de Bourbourg, la femme Gauthier née Hermant, ménagère à Saint-Pol, est sauvée par Louis Bossaert, 28 ans, marinier à bord de la bélandre LE DIAMANT.
A1184

20 juillet

Le douanier Penel aidé par 3 marins sauve  Eugène Poirier cuisinier. Sauvetage par ligne Brunel

A0700

22 juillet


Le facteur des Postes de Dunkerque Charles Defever retire du canal près du pont Rouge un gamin qui y était tombé. A peine à terre, celui-ci s’est sauvé sans demander son reste.
A1185

4 août

Tombé à l’eau après s’être endormi sur la rive de la Cunette, le nommé Georges Lermet, 38 ans, est secouru par deux passants.A1186


13 août


L’enfant de 3 ans Bellet dont les parents habitent rue du Moulin à Poudre a été repêché évanoui du bassin de la Cunette où il était tombé par le sieur Regnier. L’état de l’enfant est encore grave.
A1187

19 août

Tombé à l’eau en arrimant des madriers sur la bélandre MARTHE, Eugène Gouvaere, 48 ans, de Petite Synthe, a été sauvé par Gustave Labeau.
A1188

23 août

Georges Broche, 9 ans, demeurant rue des Pierres, tombe à l’eau dans le canal de Bergues. Il est sauvé de la noyade par Emile Hugueux.A1189

24 août

Les douaniers Tournier  et Puig sauvent John Hollant matelot anglais. Sauvetage par ligne Brunel A0701


28 août


Passant sur le quai au Bois, une voiture de louage transportant la femme Euphrasie Brasse et son enfant tombe à l’eau, le cheval effrayé ayant fait un bond de côté. Le cheval s’est noyé mais la mère a été sauvée par Weus fils et l’enfant par le sous-brigadier Derreudre. A1190

1er septembre

Le douanier Spillebout sauve Vanbiervliet Louis 14 ans. Sauvetage par ligne Brunel A0702

2 septembre

Jean-Louis Danwe, 28 ans, journalier demeurant rue des Passerelles, sauve Ernest Macquart, 3 ans, tombé dans le canal près de la porte de Bergues.

A0703

2 septembre

Tombé à l’eau en voulant monter à bord d’une goélette d’Islande rentrant dans le bassin, le jeune Charles Vervé, 10 ans, est sauvé par le marin Swynghedauw. Transporté au poste de police l’enfant a été difficilement ramené à la vie par le docteur Laucry. a1191

3 septembre

Tombé à l’eau en voulant embarquer sur un islandais, le jeune Vanvervliet, âgé de 15 ans et demeurant 1 rue du Quartier Neuf, a été sauvé d’une mort certaine par le préposé aux douanes Abel Spillebout et les marins Louis Butzeele et Louis Swynghedauw.a 1192

8 septembre

Se baignant près du pont de Petite Synthe à Armsboutscappel, un homme coule à pic. M. Borderies, pontonnier, se jette à l’eau et le saisit mais les mouvements désordonnés du malheureux les font couler. M. Borderies parvient à le remonter en surface et rejoint la rive avec l’aide d’Armand Barbier, 54 ans, hélas trop tard. Le malheureux mort asphyxié est identifié comme étant M. Malfoy de Calais. A1193

14 septembre

Le journalier Désiré Depaepe, demeurant 11 rue du Quartier Neuf, a sauvé de la noyade le jeune Vanprat demeurant rue des Arbres. A1194

18 septembre

MM. Piesset et Tomelin sauvent le bélandrier de la DELIXES, Bovignies, 41 ans, tombé à l’eau accidentellement.A1195

11 octobre

Trompée par l’obscurité, Mme Vve Hauw est tombée hier soir dans le canal près du pont Royal. Elle a été sauvée par le courageux maréchal des logis Muller du 27e d’artillerie. A1196

18 octobre

Auguste Deduytsche, 34 ans, demeurant quai de la Citadelle, tombé à l’eau en passant quai de la Darse II, en est retiré par un de ses amis.A1197

19 octobre

Tombé à l’eau en jouant sur la berge du watergang cité Courquin, l’enfant Milleboux, 3 ans, est sauvé ainsi que sa mère en fin de grossesse qui s’était précipitée à son secours, par le sieur Patin, chef d’équipe à la gare de Bourbourg.A1198

29 octobre

Le douanier Kopff sauve le  matelot Keruesen. Sauvetage par ligne Brunel 

A0704

5 novembre

Tombé à l’eau, Louis Perro, marin de 27 ans de passage à Dunkerque, est sauvé par Gustave Cousin, 40 ans, demeurant quai des Hollandais. A1199

8 novembre

Tombé à l’eau près des Quatre Ecluses, Auguste Lobrecht, 6 ans, fils des bateliers de la bélandre NEPTUNE a été sauvé au péril de sa vie par le cabaretier Charles Heyden. A1200

15 novembre

Les douaniers Hebinck et  Bouteille sauvent Le Sech épouse Schneider. Sauvetage par ligne Brunel

A0705

16 novembre

Le douanier Shuillier sauve Louis Tettard, marin pêcheur de Boulogne, tombé à l’eau près de la cale des pêcheurs. Sauvetage par ligne Brunel A0706

20 novembre

Agé de 10 ans, le jeune Godevin, tombé dans le canal près du pont Tournant, est sauvé grâce aux cris de ses camarades par le courageux pontier Alfred Verhaeghe. A1201

11 décembre

Alfred Chevalier, 59 ans, habitant rue du Milieu, est sorti du canal près du quai au Bois par ses camarades ouvriers charbonniers.

A0707

Sources 
Annales du sauvetage, Nord Maritime et presse diverse