Sauvetages individuels 1899
53 personnes sauvées dont 25 enfants
1er janvier
Le douanier Depecker sauve Martin Antoine matelot anglais. Sauvetage par ligne Brunel
A0708
2 janvier
Le capitaine Louis Vanpouille du remorqueur PROGRES n’en est pas à son premier sauvetage. Grâce à son courage, les frères Rivet, Henri, 10 ans et Alfred, 5 ans, tombés dans le Bassin des Chasses en s’amusant à pêcher près de l’ancienne écluse, ont échappé à la mort. Transportés inanimés dans la maison de M. Carion, employé des Ponts et Chaussée, il ont reçu les soins du docteur Blanckaert qui a eu beaucoup de mal à les ranimer. Ils ont ensuite été ramenés au domicile de leurs parents, rue des Vieux remparts.
A1167
8 janvier
Le douanier Lebouteiller sauve Emile Prat matelot. Sauvetage par ligne Brunel
A0709
11 janvier
Tombé dans le bassin du Commerce, le marin Paul Avé, âgé de 48 ans, a été sauvé par Constant Cailliez et Alfred Gallis qui l’ont transporté inconscient au poste du 3e arrondissement.
A1168
16 janvier
Les douaniers Bouteille et Baeyaert sauvent Busart Romain ouvrier du port. Sauvetage par ligne Brunel
A0710
18 janvier
Tombée dans le canal de Mardyck, une jeune ouvrière de 15 ans de la filature Vancauwenberghe & Davenport est sauvée par deux ouvriers. Elle a pu rentrer chez elle après avoir reçu les soins nécessaires dans la loge du concierge de l’usine.
A1169
29 janvier
Le douanier Bréant sauve Selo Jean maître d’équipage. Sauvetage par ligne Brunel
A0711
Le débitant de boisson Théophile Verbrugghe de Hondscoote sauve un enfant sur le point de se noyer
Ministère de l’Intérieur mention Honorable A0712
5 février
Le douanier Mathieu sauve Silem, matelot anglais. Sauvetage par ligne Brunel
A0713
5 mars
Les douaniers Rouault, Ecques et Penel sauvent Lagrange Armand matelot. Sauvetage par ligne Brunel
A0714
16 mars
Le douanier Provoost sauve Swensson Axell matelot suédois. Sauvetage par ligne Brunel
A0736
28 mars
Le batelier Morival sauve de la noyade son fils et son neveu, Ferdinand Morival et Julien Verbrugghe, tombés dans le canal.
A0715
9 avril
En jouant sur la berge du canal, un gamin de huit ans, Laurent Barre, est tombé à l’eau. Un ouvrier, M. Arthur Debrock, s’est jeté dans le canal et, après avoir plongé à plusieurs reprises, est parvenu à repêcher le pauvre petit. Ce n’est qu’au bout d’un quart d’heure de soins que le jeune Barre, qu’on avait transporté dans une maison voisine, a recouvré connaissance.
A716
11 avril
Le canotier François Buewaert, habitant quoi de la Citadelle tombe à l’eau. Il est repêché par les canotiers Marquis et Bossu.
A717
2 mai
Les douaniers Barroo, Sansen sauvent Jones James second du trois-mâts anglais COUNTY OF MERIONETH. Sauvetage par ligne Brunel
A0718
1er juin
Le jeune Debert, 8 ans , dont les parents habitant rue des Passerelles tombe dans l’eau près de l’écluse du mail. Il est sauvé par François Gouvry marinier de 43 ans.
A719
20 juin
Les douaniers Puissant et Sammier sauvent Raison Jean Maître d’équipage. Sauvetage par ligne Brunel
A0720
21 juin
Le douanier Mir sauve la femme Patfoort Marie. Sauvetage par ligne Brunel
A0721
11 juillet
Tombé dans le canal de Bourbourg, Emile Verras, 5 ans 1/2, est sauvé par le journalier de 45 ans Henri Kerckhove.
A1149
12 juillet
Agé de 22 ans, Jules Denan sauve le jeune Marcel Bergeyron, 6 ans, habitant rue du Rempart, tombé dans le bassin en jouant quai de la Citadelle.
A1150
22 juillet
Le douanier Danto sauve Verguelt Louis 7 ans. Sauvetage par ligne Brunel
A0722
25 juillet
Le journalier Hilaire Courtois, 33 ans, déchargeait le vapeur CLAN MC ARTHUR, amarré à la darse II, quand il glissa entre le navire et le quai. Retiré de l’eau par ses camarades de travail mais assez grièvement blessé à la jambe droite, il a été reconduit chez lui.
A1151
29 juillet
Auguste Verguet, 7 ans, demeurant rue du Nord, tombé à l’eau près de l’écluse de la Belle Inutile, est sauvé par le douanier Jean Danton. Sauvetage par ligne Brunel
A1152
4 août
Le fils de 5 ans du batelier Lebois, tombé à l’eau dans le canal de l’île Janty, est sauvé par A. Bourgeois, 23 ans, soldat au 110e qui a plongé tout habillé pour le ramener à terre.
A1153
5 août
Gustave Coinet sauve l’enfant Marie Descheffer, 3 ans, demeurant rue de la Verrerie, tombé à l’eau près du canal de jonction.
A1154
8 août
L’enfant de 5 ans, Pierre Richard, tombé à l’au près de l’écluse de Sat… ?, est sauvé par le marin de 39 ans Paenda.
A1155
9 août
Se baignant dans l’Aa, le sieur Jules Coulon eut l’envie de traverser la rivière, mais à court de forces, il allait se noyer quand Alfred Gourdin, comptable chez M. Gombert, plongea et réussit à le ramener à terre, ce que les camardes dudit Coulon n’étaient pas arrivés à faire.
A1156
11 août
Valentine S., jeune fille désespérée s’étant jetée dans le canal depuis le quai de la Haute-Deûle, est secourue par un marinier de Dunkerque, M. Dumont.
A1157
13 août
Passant sur le pont de la Cunette en travaux, un enfant de 5 ans tombé à l’eau en passant par les planches disjointes, est sauvé par le sieur Bats âgé de 22 ans.
A1158
17 août
Louis Desfontaine, 11 ans, demeurant chez ses parents 7 rue du Sud, frais diplômé du certificat d’études primaires, participait avec d’autres lauréats à une excursion à Gravelines quand il sauva au péril de sa vie un garçon d’une douzaine d’années tombé dans l’Aa. Jules Deman, premier adjoint, lui a remis au nom de la municipalité une médaille de vermeil.
A1159
17 août
Agé de 5 ans, l’enfant Lapierre qui jouait avec son frère au bord du canal de Bourbourg à 100 mètres du Pont Rouge, tombe à l’eau et est ramené sain et sauf à ses parents par Edouard Mango, déjà titulaire d’une médaille pour des faits semblables.
A1160
2 septembre
Ce matin vers 11h Julien Deblander, 11 ans, tombé à l’eau près de l’écluse de la Belle Inutile, s’est cramponné à une barre de fer et a été ainsi sauvé par des passants. L’agent Deheegher l’a reconduit chez ses parents rue des Vieux Remparts.
A1161
3 septembre
Les douaniers Casse et Kerhove sauvent Pochate Toussaint matelot. Sauvetage par ligne Brunel
A0723
6 septembre
Rinçant son linge à l’escalier du canal de la rue de Dunkerque Louise Blanquart tombée à l’eau est sauvée par Madame L. qui avait entendu ses cris.
a1162
7 septembre
Emile Debaecker, conducteur principal des Pont et Chaussées, sauve un enfant d’une dizaine d’années tombé à l’eau près de l’écluse de la Belle Inutile.
a1163
9 septembre
Emile Lambert, glisse à l’eau en chargeant du blé sur un bateau pour le compte de M. Urbain Vitse. Alerté par ses cris, Henri Delahaye arrive à saisir par la main le malheureux qui ne sait pas nager et le hisse sur le quai.
Félicitations à M. Delahaye qui est déjà titulaire d’une lettre de félicitations du Préfet du Nord, d’une mention honorable du Gouvernement et d’une médaille d’argent de 2e classe du Ministre de l’Intérieur.
a1164
20 septembre
La femme Kircher, blanchisseuse rue des Remparts à Bourbourg, tombée tête première dans l’eau en tentant de remplir son seau, est sauvée par le charpentier de bateaux Eugène Saniez alerté par les cris des voisins.
a1165
27 septembre
Jean Naessen, gardien de commerce, sauve du bassin du Commerce le jeune Pierre Smette âgé de 7 ans demeurant rue Saint-Jean.
a1166
3 octobre
Le douanier Barroo, aidé des hâleurs Pierre Norbert et Léon Conte, sauve Cardinal Marie marin à bord du 4-mâts NORD. Le rescapé a été reconduit chez sa logeuse, rue du Gouvernement. Sauvetage par ligne Brunel
A0724
8 octobre
Les douaniers Declerck et Lahaye sauvent Dermaille Joseph gardien de navire. Sauvetage par ligne Brunel
A0725
10 octobre
Les douaniers Dupont et Servaeten sauvent Pierre Joseph 7 ans. Sauvetage par ligne Brunel
A0726
20 octobre
Les douaniers Thorez et Le Bras sauvent Peterson Léon mécanicien. Sauvetage par ligne Brunel
A0727
15 novembre
Loyer Auguste Victor Marin sauve un enfant.
A0728
21 novembre
Le douanier Guwy sauve Depeaux Désiré gardien. Sauvetage par ligne Brunel
A0729
28 novembre
Le douanier Leurs sauve Thery garçon boucher. Sauvetage par ligne Brunel
A0730
7 décembre
Robert patron lamaneur du JEUNE LUCIEN sauve le matelot Jules Decanter du remorqueur ARMINE projeté à la mer par une amarre échappée d’une Galoche.
A0731
9 décembre
Le douanier Pompier sauve Vannille Eugène contremaître. Sauvetage par ligne Brunel
A0732
10 décembre
Les douaniers Moorel, Dubuc, Hannebon sauvent Oriot Pierre Chauffeur. Sauvetage par ligne Brunel
A0733
14 décembre
Le douanier Morela retire de l’eau le chauffeur Pierre Rio du steamer AMIRAL COURBET tombé en montant à bord.
A0734
21 décembre
Le douanier Baeyaert et les balandriers Gilbert et Stein sauvent Wallems, second du navire anglais HOLME FOR. Sauvetage par ligne Brunel
A0735
Sources
Annales du sauvetage, Nord Maritime et presse diverse