Sauvetages individuels 1899

53 personnes sauvées dont 25 enfants


1er janvier


Le douanier Depecker sauve Martin Antoine matelot anglais. Sauvetage par ligne Brunel

A0708

2 janvier


Le capitaine Louis Vanpouille du remorqueur PROGRES n’en est pas à son premier sauvetage. Grâce à son courage, les frères Rivet, Henri, 10 ans et Alfred, 5 ans, tombés dans le Bassin des Chasses en s’amusant à pêcher près de l’ancienne écluse, ont échappé à la mort. Transportés inanimés dans la maison de M. Carion, employé des Ponts et Chaussée, il ont reçu les soins du docteur Blanckaert qui a eu beaucoup de mal à les ranimer. Ils ont ensuite été ramenés au domicile de leurs parents, rue des Vieux remparts.

A1167

8 janvier

Le douanier Lebouteiller sauve Emile Prat matelot. Sauvetage par ligne Brunel

A0709

11 janvier

Tombé dans le bassin du Commerce, le marin Paul Avé, âgé de 48 ans, a été sauvé par Constant Cailliez et Alfred Gallis qui l’ont transporté inconscient au poste du 3e arrondissement.

A1168

16 janvier


Les douaniers Bouteille et Baeyaert sauvent Busart Romain ouvrier du port. Sauvetage par ligne Brunel

A0710

18 janvier

Tombée dans le canal de Mardyck, une jeune ouvrière de 15 ans de la filature Vancauwenberghe & Davenport est sauvée par deux ouvriers. Elle a pu rentrer chez elle après avoir reçu les soins nécessaires dans la loge du concierge de l’usine.

A1169

29 janvier


Le douanier Bréant sauve Selo Jean maître d’équipage. Sauvetage par ligne Brunel

A0711

Le débitant de boisson Théophile Verbrugghe de Hondscoote sauve un enfant sur le point de se noyer

Ministère de l’Intérieur mention Honorable A0712

5 février


Le douanier Mathieu sauve Silem, matelot anglais. Sauvetage par ligne Brunel

A0713

5 mars


Les douaniers Rouault, Ecques et Penel sauvent Lagrange Armand matelot. Sauvetage par ligne Brunel

A0714

16 mars


Le douanier Provoost sauve Swensson Axell matelot suédois. Sauvetage par ligne Brunel

A0736

28 mars


Le batelier Morival sauve de la noyade son fils et son neveu, Ferdinand Morival et Julien Verbrugghe, tombés dans le canal.

A0715

9 avril


En jouant sur la berge du canal, un gamin de huit ans, Laurent Barre, est tombé à l’eau. Un ouvrier, M. Arthur Debrock, s’est jeté dans le canal et, après avoir plongé à plusieurs reprises, est parvenu à repêcher le pauvre petit. Ce n’est qu’au bout d’un quart d’heure de soins que le jeune Barre, qu’on avait transporté dans une maison voisine, a recouvré connaissance.

A716

11 avril


Le canotier François Buewaert, habitant quoi de la Citadelle tombe à l’eau. Il est repêché par les canotiers Marquis et Bossu.

A717

2 mai


Les douaniers Barroo, Sansen sauvent Jones James second du trois-mâts anglais COUNTY OF MERIONETH. Sauvetage par ligne Brunel

A0718

1er juin


Le jeune Debert, 8 ans , dont les parents habitant rue des Passerelles tombe dans l’eau près de l’écluse du mail. Il est sauvé par François Gouvry marinier de 43 ans.

A719

20 juin


Les douaniers Puissant et Sammier sauvent Raison Jean Maître d’équipage. Sauvetage par ligne Brunel

A0720

21 juin


Le douanier Mir sauve la femme Patfoort Marie. Sauvetage par ligne Brunel

A0721

11 juillet

Tombé dans le canal de Bourbourg, Emile Verras, 5 ans 1/2, est sauvé par le journalier de 45 ans Henri Kerckhove.
A1149

12 juillet

Agé de 22 ans, Jules Denan sauve le jeune Marcel Bergeyron, 6 ans, habitant rue du Rempart, tombé dans le bassin en jouant quai de la Citadelle.
A1150

22 juillet


Le douanier Danto sauve Verguelt Louis 7 ans. Sauvetage par ligne Brunel

A0722

25 juillet

Le journalier Hilaire Courtois, 33 ans, déchargeait le vapeur CLAN MC ARTHUR, amarré à la darse II, quand il glissa entre le navire et le quai. Retiré de l’eau par ses camarades de travail mais assez grièvement blessé à la jambe droite, il a été reconduit chez lui.
A1151

29 juillet

Auguste Verguet, 7 ans, demeurant rue du Nord, tombé à l’eau près de l’écluse de la Belle Inutile, est sauvé par le douanier Jean Danton. Sauvetage par ligne Brunel
A1152

4 août

Le fils de 5 ans du batelier Lebois, tombé à l’eau dans le canal de l’île Janty, est sauvé par A. Bourgeois, 23 ans, soldat au 110e qui a plongé tout habillé pour le ramener à terre.

A1153

5 août

Gustave Coinet sauve l’enfant Marie Descheffer, 3 ans, demeurant rue de la Verrerie, tombé à l’eau près du canal de jonction.

A1154

8 août

L’enfant de 5 ans, Pierre Richard, tombé à l’au près de l’écluse de Sat… ?, est sauvé par le marin de 39 ans Paenda.

A1155

9 août

Se baignant dans l’Aa, le sieur Jules Coulon eut l’envie de traverser la rivière, mais à court de forces, il allait se noyer quand Alfred Gourdin, comptable chez M. Gombert, plongea et réussit à le ramener à terre, ce que les camardes dudit Coulon n’étaient pas arrivés à faire.

A1156

11 août

Valentine S., jeune fille désespérée s’étant jetée dans le canal depuis le quai de la Haute-Deûle, est secourue par un marinier de Dunkerque, M. Dumont.

A1157

13 août

Passant sur le pont de la Cunette en travaux, un enfant de 5 ans tombé à l’eau en passant par les planches disjointes, est sauvé par le sieur Bats âgé de 22 ans.

A1158

17 août

Louis Desfontaine, 11 ans, demeurant chez ses parents 7 rue du Sud, frais diplômé du certificat d’études primaires, participait avec d’autres lauréats à une excursion à Gravelines quand il sauva au péril de sa vie un garçon d’une douzaine d’années tombé dans l’Aa. Jules Deman, premier adjoint, lui a remis au nom de la municipalité une médaille de vermeil.

A1159

17 août

Agé de 5 ans, l’enfant Lapierre qui jouait avec son frère au bord du canal de Bourbourg à 100 mètres du Pont Rouge, tombe à l’eau et est ramené sain et sauf à ses parents par Edouard Mango, déjà titulaire d’une médaille pour des faits semblables.

A1160

2 septembre

Ce matin vers 11h Julien Deblander, 11 ans, tombé à l’eau près de l’écluse de la Belle Inutile, s’est cramponné à une barre de fer et a été ainsi sauvé par des passants. L’agent Deheegher l’a reconduit chez ses parents rue des Vieux Remparts.

A1161

3 septembre


Les douaniers Casse et Kerhove sauvent Pochate Toussaint matelot. Sauvetage par ligne Brunel

A0723

6 septembre

Rinçant son linge à l’escalier du canal de la rue de Dunkerque Louise Blanquart tombée à l’eau est sauvée par Madame L. qui avait entendu ses cris.

a1162

7 septembre

Emile Debaecker, conducteur principal des Pont et Chaussées, sauve un enfant d’une dizaine d’années tombé à l’eau près de l’écluse de la Belle Inutile.

a1163

9 septembre

Emile Lambert, glisse à l’eau en chargeant du blé sur un bateau pour le compte de M. Urbain Vitse. Alerté par ses cris, Henri Delahaye arrive à saisir par la main le malheureux qui ne sait pas nager et le hisse sur le quai.
Félicitations à M. Delahaye qui est déjà titulaire d’une lettre de félicitations du Préfet du Nord, d’une mention honorable du Gouvernement et d’une médaille d’argent de 2e classe du Ministre de l’Intérieur.

a1164

20 septembre

La femme Kircher, blanchisseuse rue des Remparts à Bourbourg, tombée tête première dans l’eau en tentant de remplir son seau, est sauvée par le charpentier de bateaux Eugène Saniez alerté par les cris des voisins.

a1165

27 septembre

Jean Naessen, gardien de commerce, sauve du bassin du Commerce le jeune Pierre Smette âgé de 7 ans demeurant rue Saint-Jean.

a1166

3 octobre


Le douanier Barroo, aidé des hâleurs Pierre Norbert et Léon Conte, sauve Cardinal Marie marin à bord du 4-mâts NORD. Le rescapé a été reconduit chez sa logeuse, rue du Gouvernement. Sauvetage par ligne Brunel

A0724

8 octobre


Les douaniers Declerck et Lahaye sauvent Dermaille Joseph gardien de navire. Sauvetage par ligne Brunel

A0725

10 octobre


Les douaniers Dupont et Servaeten sauvent Pierre Joseph 7 ans. Sauvetage par ligne Brunel

A0726

20 octobre


Les douaniers Thorez et Le Bras sauvent Peterson Léon mécanicien. Sauvetage par ligne Brunel

A0727

15 novembre


Loyer Auguste Victor Marin sauve un enfant.

A0728

21 novembre


Le douanier Guwy sauve Depeaux Désiré gardien. Sauvetage par ligne Brunel

A0729

28 novembre


Le douanier Leurs sauve Thery garçon boucher. Sauvetage par ligne Brunel

A0730

7 décembre


Robert patron lamaneur du JEUNE LUCIEN sauve le matelot Jules Decanter du remorqueur ARMINE projeté à la mer par une amarre échappée d’une Galoche.

A0731

9 décembre


Le douanier Pompier sauve Vannille Eugène contremaître. Sauvetage par ligne Brunel

A0732

10 décembre


Les douaniers Moorel, Dubuc, Hannebon sauvent Oriot Pierre Chauffeur. Sauvetage par ligne Brunel

A0733

14 décembre


Le douanier Morela retire de l’eau le chauffeur Pierre Rio du steamer AMIRAL COURBET tombé en montant à bord.

A0734

21 décembre


Le douanier Baeyaert et les balandriers Gilbert et Stein sauvent Wallems, second du navire anglais HOLME FOR. Sauvetage par ligne Brunel

A0735

Sources 
Annales du sauvetage, Nord Maritime et presse diverse