Sauvetages individuels 1905

35 personnes sauvées dont 18 enfants

Note de lecture
Par facilité de saisie sont regroupés sous le terme « douanier » les préposés, brigadiers et sous-brigadiers des douanes. La description de la ligne Brunel est disponible ici

10 janvier

Vers 11h Marie L., 15 ans, se jette dans le canal de la Cunette. L’entrepreneur Vandamme, témoin de la scène, appelle à l’aide et c’est l’un de ses ouvriers, le courageux Eugène Klein, qui se jette à l’eau, agrippe la jeune désespérée et la ramène à la rive malgré le risque d’enlisement. Ramenée chez ses parents rue Caumartin, la jeune Marie a promis de ne pas recommencer. M. Klein qui a frôlé la mort a été vivement félicité.

A1130

25 janvier 

Le jeune Hyacinthe Baron, 19 ans, sort de l’eau une fillette de 7 ans tombée dans le bassin, Élise Leborgne, dont les parents sont bélandriers (Embarcation des canaux de Flandres aussi utilisée pour le petit cabotage).

A1083

07 février 

M. Hilaire Noedts, maître au cabotage, porte secours à Jules Vandercruysse, 37 ans,  tombé dans la darse 4 de Dunkerque. Il se jette à l’eau avec une  ligne Brunel prêtée par le douanier Debruy. Ce dernier avec son collègue Albert Legrand arrivent à le remonter sur le quai. 

Ministre de la Marine – Témoignage officiel de satisfaction

A1084

22 février

Vers 1h du matin, sortant de la rue Militaire, l’attelage de vidangeurs (2 chevaux, 1 tonneau) conduit par Victor Lemmens de Couderkerque, qui s’était endormi, est tombé dans le bassin de l’avant-port. Le conducteur a été sauvé par la ligne Brunel du préposé aux douanes. Appartenant à Mme Vve Labbey, les chevaux ont été ramenés près de la cale des pêcheurs et sauvés. Les dégâts sont importants.

A1131

23 février 

Les agents de police Verleem et Desmidt  retirent de l’eau à l’aide d’une ligne Brunel le journalier  Jules Vancayzeele, 45 ans, demeurant 19 quai Saint Omer. Il est déposé sur le quai avec l’aide des journaliers Eugène Vandenbroucke et Pierre Heunst. Il a reçu les premiers soins à bord du vapeur VILLE DE BORDEAUX puis a été conduit à l’hôpital. Il avait tenté de se suicider en se jetant dans la darse n°2, sa femme ayant abandonné le domicile conjugal.

A1085

11 mars

Les matelots du remorqueur LE FOURNI retirent de l’eau du bassin Freycinet un garçon de café, Marcel Vandenbergh, 25 ans, qui appelait au secours après une tentative de suicide.

A1086

15 mars

De service de nuit à la plage à hauteur de Malo centre, les douaniers Louis Morel et Joseph Hagnère de la brigade de la Tente Verte entendent des cris et aperçoivent à environ 100 pas de la ligne des eaux un homme qui se débat. Ils se jettent à l’eau et ramènent l’homme évanoui sur la berge. Ils lui font une traction de la langue ; au bout de 10 minutes il reprend connaissance et on le transporte dans un kiosque sur la digue puis au chalet des Crevettes. Revenu à lui, le dénommé Henri D. 75 ans, habitant rue du Chapeau Rouge à Rosendael, n’a pas su donner d’explication à son aventure.

A1134

18 mars

Hier vers 3h de l’après-midi, le sieur Lucien Bertein, mécanicien demeurant à Dunkerque, est tombé à l’eau dans le bassin de l’arrière-port en voulant regagner son embarcation. Témoin de l’accident, M. Pierre Davis a pu le sauver en le saisissant par ses vêtements. Blessé à la jambe, M. Bertein a été conduit à l’hôpital dans une voiture de place.

A1135

22 mars

Le sieur Maurice Loohe réussit à sauver d’une noyade certaine le jeune Devastager, tombé à l’eau en jouant près d’un fossé.

A1136

25 mars

Louis Maquignon, canotier rue du Nord, est tombé à l’eau en descendant une échelle de fer pour rejoindre son embarcation amarrée près de l’écluse Trystram. Grièvement blessé à la tête, il a pu être sauvé par d’autres canotiers et soigné à son domicile par le médecin appelé en urgence.

A1137

13 avril

Vers 2h30 du matin, le marin norvégien John Hansa demeurant au « Seamens Institut » tombe accidentellement dans le bassin du Freycinet 1. Zéphirin Lefebvre, 40 ans, batelier de la bélandre Ile Jeanty et Frédéric Cogge, gardien de commerce, le ramènent à quai, lui donnent les premiers soins à bord de la bélandre. Transporté au poste du 3e arrondissement il reçoit des vêtements de rechange et à 6h il peut rentrer au Seamens Institut.

A1138

15 avril

Le journalier Jules Reynoudt, 41 ans, demeurant 15 rue Saint Gilles, est tombé de l’échelle entre le quai du Freycinet III et le vapeur hollandais AMSTELLAND à bord duquel il se rendait. Sauvé par ses camarades de travail, il ne souffre que de multiples contusions.

A1139

6 mai

A 3h30 ce matin, Ernest Bloubert, matelot à bord du remorqueur BELOS, tombé dans l’avant-port près du bureau de pilotage, est sauvé grâce à la ligne Brunel lancée par le douanier Henri Goolen. Ayant reçu les premiers soins, le matelot a pu regagner son bord.

A1140

08 mai 

M. Victor Barbier, ouvrier de bord, se jette à l’eau lundi vers midi et demi pour sauver un enfant qui s’amusait au bord du canal de la Cunette. Transporté chez un commerçant voisin du lieu de l’accident, il a reçu les meilleurs soins.

A1087

13 mai 

Un employé de banque se jette à l’eau, hier soir à six heures et demie, pour ramener sur la berge du canal de la Cunette le jeune Robert Sauvage, 7 ans, fils de M. Albert Sauvage, secrétaire du Syndicat des ouvriers du port de Dunkerque. Il était tombé à l’eau, poussé par un camarade. Le sauveteur se déroba aux félicitations en s’esquivant modestement.

A1088

20 mai 

M. Joseph Declercq, marchand forain de Bergues, réveillé par des cris poussés par des passants, saute dans l’eau en apprenant qu’une fillette venait de tomber dans le canal et qui n’était autre que sa nièce Hélène Gessler, 13 ans 1/2.

A1089

31 mai  

Alfred Dubois et Henri Liénard, ouvriers, portent secours à des charbonniers, MM. Ernest Top et Édouard Caloone ; ce dernier tombé dans le canal fut dans un premier temps secouru par son camarade qui faillit être victime à son tour de l’état d’affolement de M. Caloone. Les deux hommes ont été sauvés, avec pour M. Caloone inconscient plus d’un quart d’heure de soins empressés.

A1090

9 juin

Hier soir vers 7h30 le jeune Oscar Pieters âgé de 7 ans est tombé dans le canal de la Cunette près de la porte de Rosendael. Grâce à Adolphe Legrand, 32 ans, demeurant rue Jean-Jacques Rousseau, l’enfant a été sauvé d’une noyade certaine.

A1142

27 juin

Pierre-François Leprêtre, aspirant pilote patron du canot de sauvetage Sainte Sophie, se jette à l’eau tout habillé pour sauver un enfant tombé dans le chenal de Gravelines.

 A1091

01 juin  

Alfred-Louis Delorrier, maître de natation, porte secours au jeune Victor Paccou, habitant 3  rue des Arbres, sur le point de se noyer près de l’écluse du Barrage dans le port de Dunkerque.

Ministre de la Marine – Témoignage officiel de satisfaction
1092

10 août 

M. Louis Agez, qui se trouvait à proximité, s’est courageusement jeté à l’eau pour sauver 3 enfants, Jean Demazières, Adrien Lemaire, 11 ans, et Alfred Warédoux, 9 ans, s’amusant dans un canot et heurté par le bateau N°339 TRAVAILLEUR  rentrant au port de Grand Fort-Philippe.

A1093

14 août 

Les douaniers Carton et Pollet sauvent, à l’aide d’une ligne Brunel, l’enfant de 3 ans Eugène Dupont, tombé dans le bassin de Gravelines.

A1094

15 août 

M. Auguste Pagnerre, qui n’en est pas à son premier sauvetage, se jette dans le canal de Furnes pour sauver trois enfants d’une quinzaine d’années dont le canot venait de chavirer.

Lettre de félicitations de M. Clémenceau, Ministre de l’Intérieur.

A1095

18 août 

Henri-Joseph Nonnez, ouvrier maçon, sauve un enfant tombé dans l’avant-port de Dunkerque.

Ministre de la Marine – Témoignage officiel de satisfaction

A1096

05 septembre 

Charles-Louis-Auguste Waryn, entrepreneur de camionnage, sauve un enfant entraîné par le courant à la jetée Est de Dunkerque.

Ministre de la Marine – Témoignage officiel de satisfaction

A1097

23 septembre 

M. Gossin-Parisys se jette au secours de M. Léon Butin, ouvrier du port de Gravelines travaillant au déchargement d’un vapeur et tombé à l’eau. Il le ramène sain et sauf.

A1098

01 décembre 

Des douaniers repêchent un matelot boulonnais du sloop « 2208 », tombé à l’eau dans l’avant-port.

A1099

15 décembre 

Le douanier Provost aidé par les agents  de police Vandereoghe et Bailleul sauve le marin Guillain Fayade .Sauvetage opéré avec ligne Brunel.

A1100

20 décembre

Le douanier Cellier et Roussel, Decanter et Follet sauvent Joseph Gallice. Sauvetage opéré avec ligne Brunel.

 A1101

 21 décembre

Le douanier Verbeke, le canotier Jannekin et le mousse Wallin sauvent Victor Declercq. Sauvetage opéré avec ligne Brunel.

A 1102

Sources
Le Grand écho du Nord de la France
Presse diverse
Annales de la SCSN