Sauvetages individuels 1906
31 personnes sauvées dont 10 enfants
Note de lecture
Par facilité de saisie sont regroupés sous le terme « douanier » les préposés, brigadier et sous-brigadier des douanes. La description de la ligne Brunel est disponible ici
4 janvier
Le chauffeur M. Lettaren du navire ARLA est sauvé par la ligne Brunel de MM. Brébant, douanier et Gelper, batelier.
A1103
15 janvier
MM. Delabeau, douanier, Lecoq, haleur, et Jeskière, éclusier, sauvent à la ligne Brunel le marin Emile Braendt.
A1104
23 janvier
En montant sur la tablette du quai de la darse I au Freycinet III, le marin Albert Lordier, 34 ans, ivre, tombe à l’eau et est récupéré par les bateliers Louis Hochart et Florimond Verhaeghe. Après quelques soins au poste de police, le marin a été reconduit à son bord.A1202
16 février
Il est environ 15h lorsque le fils du gardien du sémaphore, près du phare de Dunkerque, jouant au bord du chenal, est emporté par une lame provoquée par le remous lors du passage d’un torpilleur sortant du port. C’est à ce moment que le sous-lieutenant des pompiers et observateur au marégraphe M. Marquette, relevant les observations météorologiques de ce moment de la journée, se jette à l’eau tout habillé malgré la température rigoureuse pour sauver le jeune Leprêtre, âgé de 11 ans.
Monsieur Marquette est déjà titulaire de nombreuses médailles de sauvetage.
Médaille d’argent de 1ère classe SCSN A1105
28 février
Dunkerque. les douaniers Denèle et Hedel ont sauvé le matelot Harrera, à l’aide d’une ligne Brunel.
A1106
3 mars
Dunkerque, MM. Elleboode et Doyen, agents de police, sauvent à la ligne Brunel James Daes, 40 ans, capitaine du vapeur anglais FRUTERA.
A1107
11 mars
Dunkerque, les douaniers Goris, Vanoppermesch et Verluiden ont sauvé le chauffeur Emile Gali avec une ligne Brunel. Il a été réanimé en utilisant une pince tire-langue.
A1108
17 mars
L’aspirant pilote Lefranc s’est jeté à l’eau pour sauver l’enfant Doublecourt tombé à l’eau face à l’établissement Bodo. M. Lefranc n’en est pas à son premier sauvetage.a1203
5 avril
Une jeune batelière, Florence Compernolle, 22 ans, se jette tout habillée dans le canal de Mardyck pour sauver le jeune Alphonse Pain tombé à l’eau.
Le Grand Echo du Nord de la France 5 avril 1906 A1109
8 avril
Occupé à peindre le vapeur français AMIRAL TROUDE amarré darse II, l’ouvrier peintre Jules Fockemberghe, 29 ans, demeurant rue Benjamin Morel, tombe à l’eau et est sauvé non sans difficultés par ses camarades de travail. A1204
24 avril
Dunkerque, les douaniers Lebrun, Flamin et l’Homme ont sauvé le lamaneur Alfred Halloo dont le canot avait chaviré suite à un abordage par un vapeur anglais. Sauvetage opéré avec une ligne Brunel.
A1110
25 avril
Dunkerque, vers 11h15 les douaniers L’Homme et Vautours ont sauvé le marin John Foley, 32 ans, du vapeur anglais ROSARIAN avec une ligne Brunel.
A1111
27 avril
Dunkerque, les douaniers Deconninck, Supeley, Morvant et Legoff ont sauvé le marin Jean Levie avec une ligne Brunel.
A1112
28 avril
Dans un accès de démence, Marie Duchez, 43 ans, atteinte de fièvre chaude, se jette dans le canal des fortifications à Bergues. Ses cris alertent le sergent Andersen qui se trouvait dans la cour de la caserne Thémines. Plongeant aussitôt, il saisit la noyée et la confie au sergent fourrier Cornier qui la conduit à l’infirmerie. Sauvée, la désespérée est ramenée à l’hôpital dont elle s’était échappée. a1205
2 mai
Dunkerque, le douanier Penverne ainsi que les marins Arsène Bossu, Alphonse Albert, et Alfred Alloo ont sauvé Léopold Dubois avec une ligne Brunel.
A1113
25 mai
Le second maître de canonnage Emile Selo (Auray n°1135) ainsi que le matelot de 3ème classe Etienne Everrard (Gravelines n°1894) embarqués sur le CHARLES-MARTEL, se sont jetés tout habillés à la mer pour secourir un marin en danger de se noyer.
Ministère de la Marine Témoignage officiel de satisfaction A1114
30 mai
Dunkerque : le jeune Maurice Fiey, 7 ans, demeurant 64 rue des Passerelles, est tombé à l’eau lundi soir dans le canal de Bourbourg. Un passant, M. Julien Menard, se jeta à l’eau pour le sauver mais, comme il ne savait pas nager, il ne tarda pas à se trouver lui-même en difficulté. Un deuxième sauveteur, M. François Reyers, se porta à son secours. Il allait aussi se noyer, lorsqu’un batelier, M. Camille Poulain, 32 ans, de la bélandre ORIGAN, détacha son bachot et fut assez heureux pour les retirer tous les trois de leur dangereuse position. Après avoir reçu des soins dans une maison voisine ils furent reconduits à leur domicile.
Le Grand Echo du Nord de la France du 31 mai 1906 A1115
2 juin
Les douaniers Collin et Marquette ont sauvé le marin suédois Mix Gorielson avec une ligne Brunel.
A1116
12 juin
A Petit-Fort-Philippe, Fernand Colin, cafetier sur le port, bien que ne sachant pas nager, sort de l’AA le jeune Jules Coubel âgé de 3 ans.
Le Grand Echo du Nord de la France 12 juin 1906 A1117
19 juin
Dunkerque, les douaniers Verbèke, Bernard et Bones ont sauvé le petit Gustave Dutilleul, âgé de 7 ans, avec une ligne Brunel.
A1118
21 juin
Se trouvant à bord du bateau-pilote, François-Pierre Leprètre, pilote de la station de Gravelines, entend les appels désespérés d’enfants se trouvant sur la digue ouest du chenal et apprend ainsi qu’un enfant se noie au bout de la jetée. Il débarque sur la digue et cours vers l’endroit où Jules Tacquet vient de disparaître, et se jette à l’eau tout habillé. Après avoir nagé sur une quarantaine de mètres, il parvient à attraper l’enfant qui se débat encore et le remonte sur la jetée. C’est avec l’aide de son grand-père que les premiers soins lui sont prodigués avant de le conduire à la pharmacie la plus proche, où il est soigné par le Docteur Delbecque, présent à ce moment. Il n’arrive pas à le sauver
Selon Le Grand Echo du Nord de la France du 25 juin 1906 Jules Taquet n’aurait pu être sauvé
A1119
30 juin
C’est en se trouvant sur le port, ce jour aux environs de 19h00, que le pilote de la station de Gravelines, M. Lemaire, est alerté par des enfants appelant au secours. N’écoutant que son devoir, il se jette à l’eau tout habillé à l’endroit indiqué, et l’enfant qui avait disparu reparaît de nouveau. Il arrive à le saisir par le cou et à le ramener sur la terre ferme, avec l’aide des personnes présentes sur le quai ; les premiers soins sont prodigués et ramènent à la vie le jeune Jean-Baptiste Paillard âgé de 7 ans.
A1120
3 juillet
Dunkerque, les douaniers Broch et Hessentier ont sauvé Edmond Theunia avec une ligne Brunel.
A1122
25 juillet
Joseph Hostein âgé de 7 ans est sauvé par la ligne Brunel de MM. Landy, Hochart, douaniers, Liénard et Delpierre.
A1123
6 août
François Dehorne est sauvé par la ligne Brunel de MM. Verbèque, douanier, Louret et Comen.
A1124
15 août
Dunkerque, Jean-Marie Leborgne est sauvé par la ligne Brunel de MM. Vanderschooten, douanier, Blondel, Demersseman et Dédon.
Le Grand Echo du Nord de la France 7 septembre 1906 A1125
7 septembre
Georges Petitpas plonge par deux fois pour sauver Camille Delbeuf âgé de 3 ans, tombé à deux reprises de la bélandre « VOLONTE DE DIEU » de ses parents. Furieuse la mère calotta l’enfant qui retomba à l’eau. Mr Colas chef de bataillon dépose un rapport sur ce fait.
Le Grand Echo du Nord de la France 7 septembre 1906 A1126
7 décembre
Dunkerque. Han Greuzer matelot anglais est sauvé par la ligne Brunel de MM. Masson, patron de patache, Lavallé, sous-patron et Neuquelman, matelot.
A1128
10 décembre
Dunkerque. Le chauffeur Ducarne-Guimelet est sauvé par la ligne Brunel de MM. Sansen, Couture,douanier, et Pauquain, Noghelaer et Lediot.
A1129
30 décembre
Les éclusiers sauvent M. Jules Lagersie tombé à l’eau dans l’écluse Trystram et le transportent à moitié gelé au poste de garde où il a reçu les meilleurs soins.
Le Grand Echo du Nord de la France 20 décembre 1906 A1127
Sources
Annales de la Société Centrale de Sauvetages des Naufragés
Presse diverse