Sauvetages individuels 1908

15 personnes sauvées dont 7 enfants

1er janvier

Edouard Perron, perruquier, se rendait dans la soirée à bord du vapeur Ville de Rouen amarré au Freycinet 4. Trompé par l’obscurité il mit un pied hors du passant et tomba dans le bassin entre le navire et le quai. Le douanier Jules Spillebout courut à son appel et arriva à sauver le perruquier à l’aide d’une ligne Brunel.

A0449

14 janvier

Henri Lachy, journalier de 30 ans, tombe dans le bassin. Le malheureux a été retiré à moitié gelé par un marinier et deux douaniers puis transporté à l’hôpital.

A0450

18 janvier

Le matelot Jean Delahaye, inscrit à Gravelines, n’hésite pas à se jeter à l’eau tout habillé pour sauver un enfant tombé dans le port de Petit Fort Philippe.

Ministre de la Marine médaille de bronze A0451

21 janvier

L’enfant Henriette Boree, 3 ans, demeurant 3 quai de la Citadelle, est tombée dans une citerne dont  le couvercle a fait bascule. L’enfant a été retirée à temps par un ouvrier, monsieur Gaspard Cauvin qui sauta courageusement à l’eau pour la sauver.

A0452

25 janvier

Le marin pêcheur Louis Alexandre qui avait stationné dans divers cabarets est tombé à l’eau dans le canal de l’Ile Jeanty. Il a été retiré par le marinier Joseph Gall de la bélandre SOLEIL. Après avoir été soigné il a été ramené à bord de son bateau le 1477 amarré cale des pêcheurs.

A0453

30 janvier

Un enfant de 13 ans, Joseph Wetseland, passait sur la glace lorsque celle-ci se rompit et le pauvre gamin tomba à l’eau. Il allait infailliblement se noyer si un de ses petits camarades de jeu le jeune Top ne lui avait lancé une ficelle avec laquelle il put le ramener sur la berge.

A0454

23 septembre

Le jeune Marceau Buniez 13 ans, fils d’un batelier sauve l’enfant Deleglise âgée de 10 ans, tombée dans le canal. Le jeune Buniez a déjà un sauvetage à son actif.

A0455

23 septembre

Tombé dans le port, le marin danois Lilsebranck est sauvé par un douanier et deux gendarmes. A1232

8 octobre

Un enfant de 4 ans, François Lestarquit, traversait une porte d’écluse en tenant un chien en laisse. Il est tombé dans le bassin du mole où il se serait infailliblement noyé si, 2 bateliers messieurs Albrecht père et fils ne s’étaient porté à son secours et n’avaient réussi à le retirer à temps.

A0456

13 novembre

Venant de prendre son repas Pierre-François Leprêtre patron du canot de sauvetage entend crier se précipite aussitôt, tout habillé à l’eau et chaussé de lourdes bottes. Il réussit à saisir et sauver l’enfant au moment où il allait disparaître.

A0457

5 décembre

Le douanier Marquise aidé par les ouvriers du port Dejonghe et Simart ont sauvé monsieur Houvenaghel. Sauvetage opéré à l’aide d’une ligne Brunel.

A0459

11 décembre

Le douanier Rocca et le journalier Brats sauvent  le matelot Landy. Sauvetage opéré à l’aide d’une ligne Brunel.

A0460

13 décembre

Le préposé des douanes Lefranc et le journalier Jules Cacyk sauvent le maçon Pierre Leupen 67 ans, tombé à l’eau en réparant le mur du quai Freycinet.

A0458

16 décembre

Les douaniers Alain et Henry Spilliart sauvent le pêcheur Eugène Lostecque. Sauvetage opéré à l’aide d’une ligne Brunel.

A0461

24 décembre

Le douanier Grysou et messieurs Mattys et Marcel Ransen sauvent le jeune Louis Boret âgé de 5 ans et demi. Sauvetage opéré à l’aide d’une ligne Brunel.

A0462

Sources
Annales du Sauvetage Maritime
Presse diverse