Sauvetages individuels 1921

1 personne sauvée

Note de lecture

Par facilité de saisie sont regroupés sous le terme « douaniers » les préposés, brigadiers et sous-brigadiers des douanes.

La description de la ligne Torrès est disponible ici

6 janvier

Tombé accidentellement dans le bassin du Commerce, Jean Rault, marin à bord du quatre-mâts QUEVILLY, est sauvé par Joseph Dauchet, patron de la bélandre SANS REGRET amarrée quai des Hollandais.

6 mars

Les mariniers François Lasale de la bélandre PENSEE et Albert Deléglise de la bélandre PARADIS sauvent de la noyade Aldéric Martin, marin à bord du vapeur STERENZ amarré quai de Départ.

7 juin

Les passeurs Auguste Georges Cayek, 43 ans et Emile Papegaey, 43 ans, ainsi que le cabaretier-passeur Alfred Maurice Robelet, 37 ans, se portent au secours d’un enfant tombé de la digue de Malo. Malgré les efforts conjugués de ces trois sauveteurs, l’enfant n’a pu être ramené à la vie.

Ministre de la Marine – Témoignages officiels de satisfaction

8 juin

Le jeune Constant Royez, tombé à l’eau du quai des Américains, est sauvé par le pêcheur Lavallée demeurant rue Fockedée qui s’est jeté à l’eau tout habillé au péril de sa vie.

19 mai

Malgré son grand âge, 66 ans, et sa vue très affaiblie, le marin Jules Charles Landy se jette à l’eau et sauve un enfant tombé dans le canal de Grand-Fort-Philippe.

Ministre de la Marine – Médaille en argent de 2ème classe

12 juin

Par mer houleuse, Julien Augustin Popieul, 26 ans, très bon nageur, se porte au secours de deux personnes sur un canot chaviré en vue de la plage de Zuydcoote. A l’aide d’une bouée et d’autres personnes venues à son secours, il parvient à ramener l’une des victimes à terre.

Ministre de la Marine – Témoignage officiel de satisfaction

6 juillet

Julien Jean Baptise Agez, 26 ans, se jette à l’eau tout habillé peu de temps après son repas et parvient à saisir un baigneur qui coulait au large de la plage de Grand-Fort-Philippe. Malheureusement l’homme n’a pu être réanimé.

Ministre de la Marine – Médaille de bronze

26 Octobre

Saint-Pol-sur-Mer. S’étant échappée de sa maison de repos, une femme de 40 ans, atteinte de neurasthénie aigue, avançait dans la mer quand elle fut emportée par une lame sous les yeux du journalier Géry Vandenberghe et de son fils de 14 ans. Vandenberghe réussit, malgré le froid intense, à ramener la femme au sec, la transporta au commissariat où elle dit se nommer Bommel et être en soins à Petite-Synthe.

3 décembre

Malgré la très basse température, le chauffeur Jean-Baptiste Bourgain se porte au secours d’un camarade tombé à l’eau du pont du vapeur ALEXANDRINE. Bourgain est resté malade plusieurs semaines à la suite de ce sauvetage.

Ministre de la Marine – Médaille de bronze

Source
Nord-Maritime