Sauvetages individuels 1927

1enfant sauvé

Note de lecture
Par facilité de saisie sont regroupés sous le terme « douanier » les préposés, brigadier et sous-brigadier des douanes. La description de la ligne Torrès est disponible ici

10 janvier

M. Binet, brigadier au 17e R.A.C. est sauvé par les douaniers Vanacker et Deraed. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

18 janvier

Pris de boisson et voulant rejoindre son service, le chauffeur du vapeur MIN, Jean Conan, 30 ans, tombe dans l’eau de la darse III. Plongeant dans le bassin pour lui porter secours, le cafetier Pierre Salion du quai Freycinet V, se blesse au bras et à l’arcade sourcilière. Heureusement, des marins du MIN les sauvent en leur lançant une bouée.

22 février

Le matelot dunkerquois Joseph Gaspard Boulogne, 21 ans, se jette à l’eau tout habillé malgré l’obscurité pour sauver un homme tombé dans le port de Honfleur entre un ponton et le quai.

Ministre des Travaux Publics – Médaille de bronze

20 mars

M. Brouckaert, matelot du sloop ANDRE, est sauvé par les matelots des douanes Mercier, Wadoux et Jonneskindt. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

10 avril

Le matelot norvégien Kristenharsen est sauvé par les matelots des douanes Deroy et Hamers. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

22 avril

Vers 8h une petite fillette de 11 ans demeurant avec ses parents Cité des Cheminots à Malo-les-Bains, effrayé par un chien, fait un faux-pas et tombe dans le canal de dérivation près des portes de Rosendael. Le Commandant  Dufay du 110e Régiment d’Infanterie et M. Bacquet demeurant rue du Président Wilson sauvent l’enfant qui reçoit des soins au poste d’octroi.

2 juillet

André Lestidan est sauvé par les douaniers Boen, Soëte et Denaene. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

15 juillet

Le caporal Bidon du 110e Régiment d’Infanterie, de garde à la porte de Calais, plonge dans le canal des fortifications vers Petite-Synthe et sauve un enfant de 8 ans, Albert Boulaert de Saint-Pol-sur-Mer, tombé à l’eau en jouant sur la berge.

Général commandant le 1er Corps d’Armée – Témoignage de satisfaction

19 juillet

Le marinier de la bélandre ANDINOT Arthur Pauwels et son fils André, 19 ans, sortent de l’eau de la darse IV un marin étranger tombé accidentellement. Sur le chemin du poste de police, ce dernier reconnaît son bateau amarré quai de la Citadelle.

5 août

Tombée à l’eau du bout de la jetée de Grand-Fort-Philippe, une fillette de 3 ans est sauvée par un marin du bateau de pêche commandé par M. Vérove son beau-fr-re. Après une heure de soins énergiques la fillette a repris vie.

8 août

Le chauffeur Adolphe Moura est sauvé par les douaniers Jusseau, Goussens, Adrien et Léon et Marceau Loyer, Marcel Delpierre, Arsène et Charles Zoonekindt. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

13 août

Domiciliée à bord de la bélandre GUILLEMINOT, la jeune Renée Leclair, 18 ans, se rendait avec son petit frère en bachot au quai de la Marine pour faire des courses quand elle glissa et tomba à l’eau. Alerté par les cris de la mère de la jeune fille, le matelot d’Etat Henri Marez se jeta à l’eau, la sauva et la conduisit avec son petit frère au bataillon de côte où elle reçut des soins avant d’être reconduite chez elle.

17 août

Le matelot Adrien David est sauvé par les douaniers Deblonde et Paganacci et les agents de police Clerck et Soulliaert. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

24 août

Le matelot suédois Gustavsson est sauvé par le patron des douanes J. Hars et le cafetier Allebée. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

25 septembre

Le mécanicien Marpleseam est sauvé par le douanier Neuguelman, le sous-brigadier de police Dehaut et les matelots Peytavi et Luca.

17 décembre

Le matelot chinois Schagu Chaeng est sauvé par les douaniers Bulteel, Schrive et Legrand. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

18 décembre

Le matelot Robin est sauvé par les douaniers Degenser, Dercleck et Le Poller. Sauvetage opéré par ligne Brunel.

27 décembre

Abel Degraeve est sauvé par le douanier Larangé et le marchand ambulant Vandenbriel. Sauvetage opéré par ligne Brunel.